Account
Please wait, authorizing ...
Not a member? Sign up now
×

Sidebar

19
Dim, Mai
0 Nouveaux Articles

Merck s’allie à l’UNESCO pour renforcer les capacités de recherche en Afrique

SANTÉ & ENVIRONNEMENT
Outils
Vos reglages
  • Plus petit Petit Moyen Grand Plus grand
  • Default Helvetica Segoe Georgia Times

Fast backlinks and Guest-post hosting

Le sommet abordera le rôle essentiel de la recherche scientifique dans l’amélioration et le développement durable de la santé des populations africaines

Genève, Suisse, 20 octobre 2015/ --


-Le UNESCO-Merck Africa Research Summit entend définir le cadre d’intervention ouvrant la voie au futur développement du continent africain en tant que pôle international d’excellence en matière de recherche et d’innovation scientifique.

 


-Le sommet mettra tout particulièrement l’accent sur la façon de traduire les connaissances en action au bénéfice de la santé.

 

 


-Il sera organisé tous les ans afin d’assurer un impact durable significatif ; l’édition de 2015 sera consacrée aux maladies infectieuses émergentes.

Merck, un acteur majeur du domaine scientifique et technologique, lance aujourd’hui, en partenariat avec l’Organisation des Nations Unies pour l’Education, la science et la culture (UNESCO), la première édition du UNESCO-Merck Africa Research Summit qui se tiendra à Genève (Suisse). Le sommet abordera le rôle essentiel de la recherche scientifique dans l’amélioration et le développement durable de la santé des populations africaines en mettant particulièrement l’accent sur la façon de traduire les connaissances en action.

« Merck est très heureux d’unir ses forces à celles de l’UNESCO et de prendre ensemble un rôle actif dans l’appréhension des problèmes de santé et le renforcement du rôle de la recherche scientifique dans les sciences de la vie et les sciences médicales pour l’Afrique », a déclaré Stefan Oschmann, vice-président du Directoire et directeur général adjoint de Merck, lors de l’inauguration du UNESCO Merck Africa Research Summit. « Le sommet réunira des chercheurs de toute l’Afrique pour débattre de la création de données de recherche, de leur partage et de leur diffusion dans le but d’identifier des opportunités de développement qui contribueront au renforcement des capacités de recherche, à l’accès plus rapide à des solutions médicales novatrices et au soutien de l’innovation en Afrique. »

« Le UNESCO Merck Africa Research Summit a été lancé pour aborder entre autres le rôle essentiel de la recherche dans l’amélioration et le développement durable de la santé des populations en mettant particulièrement l’accent sur la façon de traduire les connaissances en action dans le domaine de la santé – comment combler le fossé entre l’information et l’action », a souligné Flavia Schlegel, sous-directrice générale de l’UNESCO pour les sciences exactes et naturelles. « Le sommet permettra en outre d’engager un dialogue sur l’amélioration de la coopération internationale pour la recherche en sciences de la vie et en médecine ainsi que sur la réduction des disparités en matière de performance des systèmes de santé entre les pays en développement et les développées. »

La Ministre d’État ougandaise de la santé, Sarah Opendi, a souligné lors du sommet le fait que « de nouveaux défis en matière de santé se profilent et, par conséquent cette noble initiative de l’UNESCO/MERCK contribuera considérablement à l’amélioration de l’environnement politique, au soutien et au développement des ressources des chercheurs dans les pays à revenu faible et intermédiaire ».

Le Sommet sera organisé tous les ans afin de garantir un accès durable aux solutions de santé innovantes et performantes, de renforcer les capacités de recherche et de soutenir l’innovation à travers l’Afrique.

L'édition 2015 du UNESCO-Merck Africa Research Summit sera centrée sur l’importance du renforcement des capacités en sciences de la vie afin de relever les défis posés par les maladies infectieuses, et plus particulièrement les crises liées à l’Ebola.

Bénéficiant du soutien scientifique de l’UNESCO, de l’Université de Cambridge (Royaume-Uni) et de l’Université de Rome (Italie), le sommet sera une occasion précieuse pour les jeunes chercheurs engagés et intéressés par la recherche médicale et en sciences de la vie en Afrique de s’informer sur l’éventail complet des recherches scientifiques innovantes actuelles et d’ouvrir la voie au développement de l’Afrique en tant que pôle international d’excellence en matière de recherche et d’innovation scientifique. Un appel à la soumission de résumés par des doctorants africains en dernière année et des jeunes chercheurs impliqués dans la recherche sur le VIH, le virus Ebola et d’autres maladies infectieuses a été lancé. Ils sont principalement basés dans des instituts de recherche et universités africaines. Tous les résumés soumis ont fait l’objet d’un examen collégial par le comité scientifique et seront admissibles à l’octroi d’une bourse d’étude au sein du pôle R&D de Merck ainsi que nombre d’autres bourses de recherche qui seront annoncées à la fin du sommet.

Références :

http://www.unesco.org/new/en/unesco/events/programme-meetings/?tx_browser_pi1%5BshowUid%5D=31599&cHash=311dfece4d

Distribué par APO (African Press Organization) pour Merck KGaA.