Account
Please wait, authorizing ...
Not a member? Sign up now
×

Sidebar

18
Sam, Mai
0 Nouveaux Articles

Retour de Me Abdoulaye Wade à Dakar : Le cortège et le meeting du Pds non autorisés

POLITIQUE
Outils
Vos reglages
  • Plus petit Petit Moyen Grand Plus grand
  • Default Helvetica Segoe Georgia Times

Fast backlinks and Guest-post hosting

Abdoulaye WadeLe préfet du département de Dakar, Alyoune Badara Diop, par arrêté, a interdit, hier, le cortège et le meeting du Parti démocratique sénégalais (Pds).

Le Pds, parti de l’opposition, avait prévu de tenir, aujourd’hui, sur le Boulevard du Général de Gaulle, à l’Angle de la rue 25 à la Médina, ce meeting. La manifestation coïncide avec le retour au Sénégal de son leader, Me Abdoulaye Wade, ancien président de la République, après une absence de 2 années du pays. Le Pds avait également prévu l’organisation d’un cortège le même jour.

Hier, le préfet, Alyoune Badara Diop, dans une correspondance adressée à Oumar Sarr, coordonnateur du Parti démocratique sénégalais, a d’emblée précisé que le cortège prévu par le Pds est interdit. Car, selon le préfet, « les cortèges, défilés et rassemblements sur la voie publique, conformément aux dispositions de l’article 96 du Code pénal, sont soumis à une déclaration préalable auprès de l’Autorité administrative compétente ». Or, ajoute-t-il, « le cortège envisagé par votre organisation, n’a pas satisfait à cette déclaration, du reste, substantielle», invitant le Pds à surseoir à l’organisation dudit cortège.

De même, M. Diop a interdit le meeting prévu sur le boulevard De Gaulle de 14 h à 19 h. Comme motifs, le préfet a invoqué, « le risque d'entrave à la libre circulation des personnes et des biens sur un axe routier stratégique ; le risque avéré d'infiltration de la manifestation par des individus mal intentionnés ; le risque de transformation du meeting en cortège non autorisé sur la voie publique et la menace de troubles à l'ordre public ».

D. MANE


FARBA SENGHOR, CHARGE DE L’ORGANISATION DU PDS : « LA DÉCISION DU PRÉFET EST UNE VIOLATION DES LIBERTÉS »

A la suite de l’interdiction, par le préfet du département de Dakar, du meeting du Pds prévu sur le boulevard du Général De Gaulle cet après-midi, nous avons joint l’ancien ministre Farba Senghor, chargé de l’organisation du parti de Me Wade. Selon Farba Senghor, cette décision du préfet de Dakar « est une violation flagrante des libertés et des droits des Sénégalais à travers les partis politiques ». Il s’agit d’une régression démocratique, a ajouté M. Senghor. Il a rappelé qu’en 1999, Abdou Diouf avait autorisé l’accueil et le meeting de Me Wade  après un long séjour en France. « Nous dénonçons cette décision de l’autorité administrative et demandons tous à nos militants de se rendre au quartier général du Pds sur la Vdn qui est un lieu privé », a lancé Farba Senghor. Sur les travaux prévus de 14 heures à 19 heures à l’Aéroport Léopold Sédar Senghor aujourd’hui, il a ajouté que si cette infrastructure est fermée, le monde sera témoin d’une violation de l’Article 8 de la Constitution qui garantit aux individus la liberté de circuler. Nous avons tenté de joindre en vain des responsables de l’Apr pour avoir leurs réactions sur cette décision préfectorale.

 

 

 

AÉROPORT DE DAKAR : SUSPENSION DES TRAVAUX SUR LA PISTE POUR LEVER LE SOUPÇON politique

La direction des Agence des aéroports du Sénégal (ADS) a décidé de suspendre les travaux engagés sur les pistes de l’Aéroport international Léopold Sédar Senghor de Dakar, "pour éviter tout amalgame" avec l’arrivée, mercredi, de l'ancien Président Abdoulaye Wade.

"Pour éviter tout amalgame, l’ADS a décidé de décaler les travaux de 24 heures", indique un communiqué reçu à l'APS, mardi. Un peu plus tôt dans la soirée, Pape Maël Diop, Directeur général des ADS, annonçait ce chantier sur la radio privée RFM.

Dans le texte, les ADS précise que "des travaux sont entamés depuis ce lundi et devraient se poursuivre ce mercredi sur les pistes de l’Aéroport international Léopold Sédar Senghor de Dakar".

Selon la même source, ces travaux sont effectués "dans la recherche de la sécurité absolue et le respect des normes internationales en matière de sécurité aéroportuaire".

"Seulement, signale le communiqué, la coïncidence avec l’arrivée de l’ancien chef d’Etat, Me Abdoulaye Wade, est interprétée par certains comme une volonté de saboter ce retour de la part des autorités à travers les ADS."

(APS)
SOURCE / http://www.lesoleil.sn/index.php?option=com_content&view=article&id=38745:retour-de-me-abdoulaye-wade-a-dakar-le-cortege-et-le-meeting-du-pds-non-autorises-&catid=78:a-la-une&Itemid=255