Account
Please wait, authorizing ...
Not a member? Sign up now
×

Sidebar

11
Sam, Mai
0 Nouveaux Articles

Deux votes, deux dépouillements, deux Pv pour chaque bureau de vote : Le personnel administratif face à un scrutin complexe, le 29 juin

POLITIQUE
Outils
Vos reglages
  • Plus petit Petit Moyen Grand Plus grand
  • Default Helvetica Segoe Georgia Times

Fast backlinks and Guest-post hosting

La tâche ne sera pas facile pour eux, le 29 juin prochain. Les membres des bureaux de vote seront confrontés à une élection complexe du fait de nombreuses nouveautés (pléthore de listes, double élection,…) et de leurs conséquences.

On s’achemine vers un scrutin très complexe pour les nombreuses innovations qu’il charrie. Les 2 700 listes enregistrées et les nouveautés apportées par le Code électoral résultant de l’Acte 3 de la décentralisation n’ont pas livré toutes les conséquences qu’elles engendrent sur l’organisation des élections le 29 juin prochain. Et c’est le personnel administratif préposé dans les bureaux de vote qui sera à l’épreuve quant à la gestion de temps et à la supervision du vote qui aura lieu dans toutes les circonscriptions – exceptées Dakar, Pikine et Guédiawaye - à voter deux fois (scrutin municipal et scrutin départemental et/ou de ville). Déjà sur une éventuelle ressemblance des listes, le Directeur général des élections (Dge), Oumar Top, dit ne pas «garantir qu’il n’y aura pas de confusion» à ce niveau. 

En marge d’un atelier d’échange avec les professionnels des médias, acteurs incontournables du processus électoral, le Dge a soutenu hier : «Nous ne sommes pas sûrs qu’il n’y aura pas de confusion, mais nous avons mis en place plusieurs mécanismes. Déjà au moment de la pré-impression des listes, au moment de l’impression des listes au niveau des imprimeries (10 sollicitées pour le moment) et même au moment de la réception des listes au magasin, au moment également de la réception des listes au niveau des autorités administratives ; à chacune de ces étapes nous exerçons des contrôles et ce sont ces contrôles qui nous permettent de déceler des anomalies et de les corriger». 
Quant à la gestion du temps dans les bureaux de vote, la diligence du personnel administratif est sollicitée. «Ils (les membres des bureaux de vote) doivent faire très attention et indiquer les électeurs qui doivent voter deux fois. Un électeur qui met l’enveloppe destinée à l’élection municipale dans l’urne destinée à l’élection départementale (ou le contraire), son vote est nul. Ils doivent aussi veiller à la gestion du temps parce que dans un bureau de vote où il y a 24 listes en lice, où les électeurs doivent voter deux fois, la procédure peut-être longue pour chaque électeur», indique M. Niane de la Direction générale de la formation et de la communication du ministère de l’Intérieur. Ainsi, Bernard Casimir Cissé invite les mandataires des différentes listes à être plus flexibles quant à la vérification de l’identité du votant. «Dans un bureau de vote où il y a 24 mandataires, ils peuvent se concerter pour qu’un seul d’entre eux vérifie l’identité de l’électeur», suggère-t-il. 

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

SOURCE:http://www.lequotidien.sn/index.php/politique/item/31967-deux-votes-deux-d%C3%A9pouillements-deux-pv-pour-chaque-bureau-de-vote--le-personnel-administratif-face-%C3%A0-un-scrutin-complexe-le-29-juin