Account
Please wait, authorizing ...
Not a member? Sign up now
×

Sidebar

12
Dim, Mai
0 Nouveaux Articles

MOI élu - Noyés par le duel Khalifa Sall-Mimi Touré : Les troisièmes larrons étalent leurs programmes

POLITIQUE
Outils
Vos reglages
  • Plus petit Petit Moyen Grand Plus grand
  • Default Helvetica Segoe Georgia Times

Fast backlinks and Guest-post hosting

Dans la commune de Grand-Yoff, 11 listes sont à la conquête de la mairie de cette localité où Khalifa Sall, tête de liste majoritaire de la coalition taxawu Dakar, Mimi Touré, tête de liste majoritaire de la coalition Benno bokk yaakaar, attirent l’attention du grand public en drainant du monde. Face à ces deux forces qui se jettent des pierres pour la plupart de leurs sorties, cinq autres candidats, peu médiatisés, déclinent leurs programmes pour conquérir la mairie de Grand-Yoff. Sans détours, ces «électeurs spéciaux», mis hors du jeu, jugent le bilan du maire sortant, Mamadou Mbaye, et, en outsiders, défient le duel des favoris, Khalifa Sall et Mimi Touré.  

Khalifa Aboubacar Babou, tête de liste majoritaire de Bës du niakk : «Nous proposons une nouvelle offre fondée sur une équipe et une éthique»
«Notre candidature est motivée par le fait que la population de Grand-Yoff a trop souffert des dires et des promesses des politiques. Il y a aussi le fait que les gens veulent instaurer un duel entre deux principales coalitions : celle de Mimi et celle de Khalifa Sall. Alors que les Grand-Yoffois leur ont tourné le dos. Donc, nous sommes venus avec une nouvelle offre fondée sur une équipe et une éthique dans la gestion de la commune : une équipe parce qu’on va gérer ensemble un projet ; une éthique parce qu’on va essayer de moraliser un peu la chose politique. Avant d’élaborer notre programme, nous avons tendu l’oreille aux différentes couches de la société. Une fois à la tête de la mairie, nous allons essayer d’aménager Grand-Yoff, jouer à fond la carte de la sécurité pour faire venir les investisseurs. Nous avons aussi pensé à l’hygiène, à la santé, à l’assainissement  et à l’environnement. Nous comptons relever le plateau médical, etc.
«Ni pour la cadence de l’abîme ni pour un maire par procuration»
Mais bien évidemment nous allons dire ce que nous faisons et faire ce que nous disons. Il fait dire que le Parti socialiste s’est auto-sanctionné en investissant le maire sortant, Mamadou Mbaye, à la 38 position des proportionnelles. C’est une position inéligible. Donc, ils savent qu’ils ont échoué. Jetez un coup d’œil sur les listes, et vous ne verrez pas un seul maire sortant qui n’est pas tête de liste ou au moins parmi les trois premiers. C’est une première, et il a bien fait de démissionner parce qu’il sait bien que les Grand-yoffois l’ont déjà vomi. Nous ne sommes ni pour Mimi Touré, qui accélère la décadence pour envoyer les gens à l’abîme, ni pour Khalifa Sall qui veut gérer Grand-Yoff par procuration, comme il l’avait fait avec Babou Ndao et Mamadou Mbaye.»

El Hadj Malick Sow, tête de liste majoritaire de la coalition Sopi ak Pds : «Nous comptons développer Grand-Yoff sous la forme d’une commune solidaire» 
«Ce que nous proposons est issu de notre expérience individuelle, d’une certaine compréhension de la commune. Ce sont des propositions qui ont pour fondement : Grand-Yoff dans son passé, son présent et son futur. Une des propositions phare a été de développer Grand-Yoff sous la forme d’une commune solidaire où tous les quartiers se sentent impliqués dans un même destin. Autrement dit, un même Grand-Yoff pour un même destin. Notre ambition, c’est de mettre en place une commune à l’écoute de ses citoyens où les gens vont travailler au développement de leur commune. Il faudrait des conseils municipaux délocalisés ou décentralisés pour prendre en charge les doléances des populations. Nous comptons aussi créer un lycée. 
«La sanction la plus terrible pour un maire sortant c’est de se retrouver à la dernière place d’une liste»
Le maire sortant est un ami. Il a beaucoup de respect et de considération à mon égard. Mais, je ne peux pas ne pas marquer ma grande déception. Au-delà de ma personne, ce sont les Grand-yoffois qui ont jugé son bilan très négatif en commençant même par ses frères de parti. Et, la sanction la plus terrible, c’est de voir un maire sortant se retrouver à la 38ème position et dernière place d’une liste. Donc, nous ne voulons pas y ajouter autre chose.»

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

source:http://www.lequotidien.sn/index.php/politique/item/32446-moi-%C3%A9lu-noy%C3%A9s-par-le-duel-khalifa-sall-mimi-tour%C3%A9--les-troisi%C3%A8mes-larrons-%C3%A9talent-leurs-programmes