Account
Please wait, authorizing ...
Not a member? Sign up now
×

Sidebar

05
Dim, Mai
0 Nouveaux Articles

REMIERE - Installée hier comme gouverneur de Fatick : Viviane Bampassy prend date

Fatick
Outils
Vos reglages
  • Plus petit Petit Moyen Grand Plus grand
  • Default Helvetica Segoe Georgia Times

Fast backlinks and Guest-post hosting

FATICK

Première femme préfet et première femme à accéder au poste de gouverneur, Viviane Bampassy est un symbole de la persévérance féminine. Nommée à Fatick,  elle a promis de se concentrer sur son travail pour pousser cette région sur le chemin de la prospérité.

Viviane Bampassy écrit son histoire à l’encre indélébile : Première femme préfet, elle est devenue aussi la première à accéder aux fonctions de gouverneur. Installée hier à Fatick, elle a craqué sous l’émotion en versant de chaudes larmes devant une assistance venue l’accompagner durant son «intronisation historique». 

 Etreinte par l’émotion, son discours était entrecoupé d’instants de pleurs. Sous les vivats de ses «amies», elle a tenu le choc pour li­vrer ses sentiments. Viviane Laure Elisabeth Bampassy Dos Santos insiste sur les symboles pour apprécier sa nomination. Elle savoure ce moment historique : «Certes, le symbole qui  s’attache au fait d’être la première femme gouverneur du Sénégal est fort mais il l’est moins au regard des nombreux défis que doit relever notre région sur le chemin de la prospérité». 
Le directeur des affaires générales et de l’administration territoriale (Dagat) a expliqué le choix porté par le chef de l’Etat sur Mme Dos Santos en insistant sur le caractère symbolique qui accompagne cette nomination.  «Au-delà du cérémonial, cette manifestation revêt aussi un caractère particulier et symbolique. En effet, l’histoire retiendra que Mme Viviane Bampassy est la première femme nommée au prestigieux poste de gouverneur de région dans notre pays. Il est important de noter que cette nomination est la représentation parfaite  de la qualité du travail qu’accomplissent chaque jour les vaillantes femmes qui ont choisi de servir dans l’administration territoriale en dépit des innombrables difficultés», soutient-il. «Au-delà du symbolisme et de la particularité, cette nomination obéit tout naturellement à une logique centrée sur le mérite et la compétence  éloquemment illustrés par le parcours élogieux de Mme Dos Santos», insiste Léopold Wade.
Il s’agit d’un appel au travail qui l’a guidée jusqu’ici. Et elle mesure les enjeux : «J’arrive à la tête de cette circonscription à un moment charnière marqué par la mise en œuvre prochaine de l’Acte 3 de la politique de décentralisation. A l’image des autres régions, Fatick sera fortement impactée par cet important effort de la gouvernance locale avec la communalisation intégrale dans une région jusque-là caractérisée par une faible urbanisation mais aussi un taux de pauvreté encore élevé», note-t-elle.  A la tête de l’exécutif régional, elle veut accélérer le développement de cette région. «Fatick, faut-il le rappeler, est également présenté comme un important bassin d’exode rural avec une forte population de jeunes travailleurs domestiques et de saisonniers qui peuplent les banlieues des grands centres urbains comme Dakar. Outre l’accentuation de la vulnérabilité de la jeunesse, cette migration vide la région de ses forces vives en particulier les jeunes et les femmes. Pourtant, elle ne manque pas de potentialités qui n’ont besoin que d’être exploitées  pour créer les conditions d’un développement durable porteur d’un mieux être pour les populations», dit-elle, très lucide sur la tâche qui l’attend.