Account
Please wait, authorizing ...
Not a member? Sign up now
×

Sidebar

03
Ven, Mai
0 Nouveaux Articles

MBOUR - Gestion intégrée des zones côtières : Joal-Fadiouth se débarasse de ses impuretés

Mbour
Outils
Vos reglages
  • Plus petit Petit Moyen Grand Plus grand
  • Default Helvetica Segoe Georgia Times

Fast backlinks and Guest-post hosting

La commune de Joal-Fadiouth veut se départir de cette étiquette de «commune très sale» qui lui colle à la peau. C’est pourquoi elle mise sur l’éducation environnementale pour se débarrasser des ordures qui pullulent dans le périmètre communal. A l’entrée de cette commune, c’est des tas d’immondices qui meublent le décor et influent sur la qualité de l’air qui est loin d’être des meilleurs. C’est dans ce cadre qu’une journée, «Joal sans déchets», a été organisée samedi dernier par Enda énergie, Wetlands international et Jve/Sénégal.

Une initiative qui entre dans le projet Gestion intégrée des zones côtières (Gizc) de la Direction de l’environnement et des établissements classés (Deec), dont l’objectif est de promouvoir la participation citoyenne inclusive des populations dans la gestion responsable de la zone littorale de la commune. 
Selon Aïssatou Diouf, chargée de la communication d’Enda énergie, cette journée a pour objectif de promouvoir la lutte contre l’insalubrité à Joal, notamment à la sensibilisation des élèves, des encadreurs et parents d’élèves et des femmes sur les comportements éco-responsables.
Pour une meilleure promotion de l’écocitoyenneté dès le bas âge, un concours dénommé «Eco-école» a été lancé au niveau de sept écoles de Joal-Fadiouth. Elle explique : «Pour qu’on puisse prendre soin de notre environnement, il faut sensibiliser les plus jeunes. C’est pourquoi nous avons lancé ce concours au niveau de 7 écoles de la commune de Joal Fadiouth sur la gestion des déchets au niveau de l’école, les emmener à faire le tri sélectif des déchets, à initier des projets d’école portés par les élèves. Nous avons pu faire le tour de ces écoles pour voir que depuis qu’ils ont été formés sur la gestion des ordures, sur le tri sélectif des déchets, ces élèves ont commencé à trier avec les moyens du bord, à balayer tous les jours, à mieux gérer les déchets au niveau des écoles.» 
Ainsi, ces écoles ont été récompensées : elles ont reçu du matériel de nettoiement et des poubelles. L’effet recherché, c’est de pérenniser le processus «pour qu’ils puissent continuer à prendre soin de leur école au quotidien. Nous sommes convaincus que l’éducation relative à l’environnement est importante», a précisé Aïssatou Diouf.
Une démarche bien accueillie par la commune dans la mesure où le chargé des questions d’environnement, santé et coopéra­tion, Pierre Dioh, se félicite de cette initiative qui, selon lui, entre en droite ligne de la politique qu’elle mène dans ces domaines. «Nous avons entrepris d’introduire dans les curricula des élèves de Joal-Fadiouth l’éducation à l’environnement. Nous avons un prospectus qui va sortir et qui sera appliqué aux élèves», a indiqué M. Dioh 
Pour débarrasser Joal-Fadiouth de ses ordures, le projet de Gestion intégrée des zones côtières, conscient que cette commune ne dispose plus d’espace pour accueillir des déchets, est en train de chercher des places où stocker les déchets. «Nous allons essayer de travailler sur l’intercommunalité, faire en sorte que Mbour et Joal puissent signer une charte intercommunale pour que Mbour puisse accueillir les déchets de Joal, mais en retour, que Joal puisse offrir d’autres avantages à Mbour. Nous y travaillons et je crois qu’on va y arriver», a rassuré la chargée de communication d’Enda énergie.

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

SOURCE:http://www.lequotidien.sn/index.php/societe/item/32367-mbour-gestion-int%C3%A9gr%C3%A9e-des-zones-c%C3%B4ti%C3%A8res--joal-fadiouth-se-d%C3%A9barasse-de-ses-impuret%C3%A9s