Account
Please wait, authorizing ...
Not a member? Sign up now
×

Sidebar

28
Dim, Avr
0 Nouveaux Articles

Contentieux sur les factures d’électricité de grand Médine vers un dénouement heureux

DAKAR
Outils
Vos reglages
  • Plus petit Petit Moyen Grand Plus grand
  • Default Helvetica Segoe Georgia Times

Fast backlinks and Guest-post hosting

  Pape Dieng, Directeur général de Senelec, Momar Ndao,  président de l’Association des consommateurs du Sénégal (Ascosen) et les représentants des populations de Grand Médine s’accordent à trouver une solution au différend les opposant depuis plusieurs mois sur la fiabilité des nouveaux compteurs à l’origine de la hausse vertigineuse de leurs factures de courant. C’est ce qui ressort de la rencontre d’hier jeudi 29 janvier tenue à la direction générale de la Senelec.  

Le contentieux délictueux opposant la Senelec à ses clients de Grand Médine, un quartier de la banlieue proche de Dakar, semble être en passe de trouver une issue heureuse. En effet, Pape Dieng, Directeur général de la boite, des représentants des plaignants de grand Médine, et Momar Ndao, président de l’Association des consommateurs du Sénégal (Ascosen) se sont réunis hier jeudi 29 janvier à la direction  générale de ladite entreprise pour harmoniser la stratégie devant permettre de mettre fin au litige les opposant depuis plusieurs mois.

 

A l’issu de cette rencontre, les parties prenantes se sont accordées sur le paiement des arriérés de factures par moratoire pour le compte du mois de septembre. Lequel devra être soumis à l’appréciation du plaignant et la réévaluation des dernières factures relevées par les compteurs dits intelligents. El Hadj Ndiogou Guèye, porte-parole de la commission de Grand Médine, dit prendre acte de la décision. «Nous prenons acte des engagements du Directeur général. Nous sommes preneur de tout dénouement heureux».
 
Selon Momar Ndao «la commission de régulation a étudié la problématique  des compteurs depuis le dossier d’appel d’offre, en passant par les normes et les résultats obtenus aux essais par les usines, avec la participation de certains représentants de Grand Médine et de la Senelec. Sur ce, aucun problème ne s’est posé. Au sujet de la hausse déraisonnable de certaines factures, il ressort que les compteurs défectueux étaient à l’origine des disfonctionnements notés. Mais à ce niveau, il était du devoir de la Senelec d’y répondre. 
 
Et enfin, s’agissant des arriérés fictifs, c’est Senelec qui a mal présenté les factures, passant du simple au double, au triple,  quadruple, voir au quintuple, selon les victimes», a-t-il d’emblée précisé. Poursuivant sa communication, il fait savoir qu’«il y a une commission de suivi qui sera mis en place afin que tous les éventuels problèmes puissent être pris en charge comme le cas de M. Ngom, un plaignant de Grand Médine qui s’est retrouvé avec une facture de plus 500.000 F Cfa alors qu’il payait moins de 100.000». 
 
Pape Dieng, pour sa part, de prime abord, s’est réjoui de cette rencontre qui, pour lui, offre une issue heureuse au contentieux opposant la Senelec à ses clients de Grand Médine. A l’entendre, «chaque problème à une solution et c’est au tour d’une table, comme nous venons de l’avoir, qu’on peut avancer». A ce titre, il a réitéré sa disponibilité à trouver une solution audit problème. «J’ai donné des instructions à mes collaborateurs pour qu’une suite favorable soit donnée à la requête des plaignants. A ce niveau, il sera question de concertations et propositions à même de trouver un dénouement heureux», a-t-il indiqué. 
 
Au chapitre des compteurs prépayés, M. Dieng est formel, «la dynamique d’implantation des compteurs prépayés sur l’ensemble du territoire national relève de l’Union européenne…. C’est comme le passage de l’analogique au numérique fixé en juin prochain». Toutefois, il a précisé qu’«il n’est pas exclu de connaitre des problèmes avec les compteurs prépayés, mais des solutions y seront apportées».
 
 
source:http://www.sudonline.sn/vers-un-d%C3%89nouement-heureux_a_22871.html