Account
Please wait, authorizing ...
Not a member? Sign up now
×

Sidebar

19
Mar, Mar
30 Nouveaux Articles

Casamance : Comment l'armée a déjoué ce guet-apens tendu par Salif Sadio

Casamance : Comment l'armée a déjoué ce guet-apens tendu par Salif Sadio

Casamance : Comment l'armée a déjoué ce guet-apens tendu par Salif Sadio

Le pire a été évité de justesse, samedi dernier, à Bignona. En effet, selon les informations de SourceA, le Chef rebelle Salif Sadio a simulé l’exécution sommaire de six jeunes et leur enterrement dans une fosse commune aux fins de tendre un guet-apens à l’armée. Sans succès.

Lire la suite...

Réunion publique de Koudiounghor : Sur les traces de la communication de Salif Sadio

Réunion publique de Koudiounghor : Sur les traces de la communication de Salif Sadio

Réunion publique de Koudiounghor : Sur les traces de la communication de Salif Sadio

Koundiounghor! Un village historique de la haute Casamance, situé dans le nord Sindian à quelques kilomètres de la frontière gambienne.  Administrativement parlant, ce village créé par Ahoune Sané, le résistant le plus influent du Fogny, dépend de la commune de Oulampane

Lire la suite...

Violence basée sur le genre à Ziguinchor et Sédhiou les grossesses et les mariages, obstacles majeurs à la scolarisation des filles

 Présentée hier, mercredi 13 juin, l’étude menée par le Forum des éducatrices africaines (Fawe) sur les violences basées sur le genre dans les académies de Ziguinchor et de Sédhiou, montre que les obstacles au maintien des filles à l’école restent les grossesses précoces ou non désirées, les mariages précoces et ou forcés, les travaux domestiques et la pauvreté. Dans le cadre de la lutte contre les violences basées sur le genre, le Forum des éducatrices africaines (Fawe) en partenariat avec Equal Masures, a réalisé une étude dans les académies de Ziguinchor et de Sédhiou pour la période 2017/ 2018. L’étude repose sur la situation de la violence basée sur le genre, le niveau de mise en œuvre de la loi scolaire de 10 ans  et la lettre circulaire sur la gestion des grossesses en milieu scolaire. 

Lire la suite...

Sénégal - Accord?: Libération de deux indépendantistes casamançais

Le 1er janvier, deux membres du MFDC ont recouvré la liberté selon la communauté Sant'Egidio qui attribue cette libération aux autorités sénégalaises - Ces dernières refusent de s'exprimer sur l'existence d'un potentiel accord signé par les deux parties

Au Sénégal, deux membres du MFDC, le mouvement indépendantiste casamançais, ont été libérés début janvier. L'information a été rendue publique par la communauté catholique de Sant'Egidio, médiatrice dans ce conflit en cours depuis plusieurs décennies et qui connaît une période d'accalmie depuis l'arrivée au pouvoir de Macky Sall.

Lire la suite...

Trafic à outrance du bois en Casamance la levée du moratoire ouvre le boulevard aux délinquants

Trafic à outrance du bois en Casamance la levée du moratoire ouvre le boulevard aux délinquants

Trafic à outrance du bois en Casamance la levée du moratoire ouvre le boulevard aux délinquants

 De nombreuses saisies de bois de vène sont opérées dans le Nord de la région de Sédhiou, frontalier à la Gambie, entre les mois de janvier et février dernier. Cette recrudescence du trafic de bois résulte de la levée du moratoire sur la réexportation de ces produits forestiers à partir de la Gambie. 

Lire la suite...

Casamance : Bamboda, Yutu, Mandina Mancagne, Effock… ces villages qui résonnent !

Qui n’a pas entendu ces syllabes résonnant comme une foudre... de guerre en Casamance ? Aussi amnésique soit –on , l’évocation de Bamboda, de Yutu, de Madina Mancagne…de Effock replonge dans la fournaise et les braises de la verte casa. Une casa verte logée dans les coeurs et qui a fini de virer au rouge tellement le sang versé n’a cesse depuis 82 de plonger moult familles dans l’éploration et le deuil : Des veuves et veufs , orphelins de tous âges se comptent par milliers, victimes d’une guerre fratricide aux dégâts collatéraux sans limites car affectant toutes les contrées du pays. Les familles encore en pleurs sont visibles dans toutes les branches socio-culturelles de Sunugal, sunu REW.

Lire la suite...

Résolution du conflit casamançais quand les femmes entrent dans la danse

 L’implication des femmes de la Casamance dans la gouvernance locale est une réalité bien vécue dans la région de Ziguinchor. Regroupées dans des structures indépendantes, des femmes s’activent pleinement dans le développement de cette région meurtrie par le conflit armé qui oppose depuis 1982 l’Etat du Sénégal aux combattants du Mouvement des forces démocratiques de la Casamance (Mfdc). Dans le cadre de ce dossier réalisé grâce au soutien du projet «Femme occupe média» de l’Institut Panos, nous avons été à la rencontre de certaines de ces «mamans de la paix» très engagées sur le terrain du développement local et de la recherche de la paix. Un vent nouveau souffle en Casamance. Après 35 ans de conflit armé dont le bilan est aujourd’hui, difficilement quantifiable aussi bien en termes de pertes en vies humaines que de dégâts matériaux, la Casamance naturelle qui regroupe les régions administratives de Ziguinchor, Kolda et Sédhiou traverse une nouvelle ère dans son histoire.

Lire la suite...

Ziguinchor : La vérité sur César Atoute Badiate

Ziguinchor : La vérité sur César Atoute Badiate

Ziguinchor : La vérité sur César Atoute Badiate

Depuis hier, il y a des rumeurs annonçant la disparition de César Atoute Badiate, chef de l’aile combattante du Mfdc, farouche opposant de Salif Sadio.

«Je pense personnellement qu’il est mort, mais pour des questions de protocole, et de succession, son entourage a voulu garder encore le secret», confie une source bien informée. Cette dernière ajoute que ses lieutenants se sont soulevés contre lui dernièrement pour lui reprocher la léthargie et le manque de dynamisme de l’aile Sud qui, faute de commandement, est presque tombé dans l’oubli.

Lire la suite...

Casamance - mort d’un assaillant dans l’accrochage entre des militaires et une bande armée la DIRPA confirme et annonce « un bilan plus important»

 L’Armée sénégalaise confirme l’information selon laquelle une personne a été tuée en fin de week-end  à la suite d’un accrochage entre ses éléments et des individus armés non identifiés, sans donner de date et plus de précision sur cet incident. «Comme à leur habitude, à chaque fois qu’elles sont acculées, les bandes armées, dans un souci de divertir les unités chargées de les traquer, s’attaquent aux populations en vue de les dépouiller de leurs biens et d’entraver leur liberté de mouvement. 

Lire la suite...

NOUVELLE DIMENSION DU CONFLIT CASAMANCAIS LES POPULATIONS S’APPROPRIENT DESORMAIS LA PAIX

    Meurtries, éprouvées, les populations du Sud se sont approprié la paix, préoccupation majeure en Casamance. La situation d’ensemble c’est qu’il y a aujourd’hui une profonde aspiration à la paix. Un constat de plus en plus patent dans la région où dans toutes les rencontres (journées culturelles congrès, fora…) toutes les occasions sont mises à profit pour parler de la paix. Un plaidoyer qui va crescendo dans cette région où les langues se délient; tout le monde veut la paix.  

Lire la suite...

ROBERT SAGNA du GRPC, sur les assises inter-mfdc « les discussions commencent à porter leurs fruits»

 Les différentes factions du Mouvement des forces démocratiques de Casamance (MFDC) sont très en avance dans les négociations en perspective des «assises inter-MFDC». L’ancien ministre d’Etat, Robert Sagna, coordonnateur du Groupe de réflexion pour la paix en Casamance (GRPC) l’a fait savoir hier, dimanche 30 décembre 2018 au micro de la RFM. Toutefois, précise-t-il, Salif Sadio, considéré comme le chef de l’aile «radicale» de la rébellion casamançaise, n’est pour l’instant pas impliqué dans ce processus. 

Lire la suite...

Attaque meurtrière à Boffa (Ziguinchor): L'armée déploie de gros moyens pour retrouver les auteurs (DIRPA)

’armée sénégalaise a déployé des moyens pour retrouver les auteurs de l’attaque qui a fait 13 morts et neuf blessés à Boffa, samedi, dans le département de Ziguinchor, a promis la Direction de l’information et des relations publiques des armées (DIRPA). 

Des moyens sont ‘’mis en œuvre pour capturer, neutraliser et faire juger’’ les assaillants, a assuré son directeur, le colonel Abdoul Ndiaye, sur les ondes de la radio privée Sud FM. 

Treize jeunes ont été tués et neuf autres grièvement blessés dans une attaque attribuée à des éléments armés supposés appartenir au Mouvement des forces démocratiques de la Casamance (MFDC), samedi après-midi à Boffa, dans le département de Ziguinchor. 

Lire la suite...

Edition 2016 du gamou de kaour- électrification, pauvreté, agriculture… les appels du khalife cheikh Aladji Diaby Gassama à l’État

  L’édition 2016 du Gamou de Kaour organisée sous la houlette du saint homme, le khalife général Cheikh Aladji Diaby Gassama, s’est presque déroulée dans le  noir à cause des pannes du groupe électrogène. En plus, aucune citerne d’eau (en dépit de l’intervention du gouverneur de Sédhiou) n’a été envoyée à Kaour pour les milliers de pèlerins venus des quatre coins du Sénégal et de la sous-région. D’où la colère des populations qui dénoncent le «deux poids deux mesures» dans le traitement des foyers religieux.

Lire la suite...