Account
Please wait, authorizing ...
Not a member? Sign up now
×

Sidebar

02
Jeu, Mai
0 Nouveaux Articles

écurité en mer : 1.000 gilets de sauvetage remis aux pêcheurs de Saint-louis

SAINT LOUIS
Outils
Vos reglages
  • Plus petit Petit Moyen Grand Plus grand
  • Default Helvetica Segoe Georgia Times

Fast backlinks and Guest-post hosting

Les pêcheurs du département de Saint-Louis ont reçu hier des mains du délégué général à la solidarité nationale, Mansour Faye, et du gouverneur de la région de Saint-Louis, Ibrahima Sakho, 1.000 gilets de sauvetage.

Au cours de cette cérémonie de remise de don qui s’est déroulée sur la place Pointe-à-Pitre, Mansour Faye a rappelé que cette action qui s’inscrit dans ses prérogatives d’assistance aux populations par une protection sociale face aux risques de leurs métiers revêt un double sens. 

D’une part, elle exprime le devoir de l’Etat de protéger ces vaillants pêcheurs en améliorant leurs conditions de sécurité et traduit l’implication normale de la Dgsn au niveau local dans la gestion de la principale source de revenus de la commune de Saint-Louis qu’est le secteur de la pêche. Participant à plus de 2% au Pib national, a-t-il précisé, la pêche est un secteur capital dans la quête de l’émergence de notre pays, mais surtout « dans notre objectif de développer et d’améliorer les conditions de vie de notre ville ». C’est la raison pour laquelle, a-t-il ajouté, le chef de l’Etat accorde à ce secteur une place de choix dans le Plan Sénégal Émergent, vision d’une croissance économique soutenue et durable pour notre pays.

Il s’est dit très sensible à ce que les pêcheurs endurent en mer, aux risques qu’ils prennent pour que les Sénégalais puissent savourer ces succulents plats de riz au poisson, avant d’insister longuement sur l’urgence de les prendre en charge lors de leurs périples en haute mer, de leur débarquement, de la conservation, de la transformation et de la commercialisation de leurs produits. La question de la brèche doit, en ce sens, être une préoccupation nationale, l’édification d’un quai de pêche de qualité une priorité locale et la mise en place d’unités industrielles de transformation et de conservation une urgence salvatrice.
Mansour Faye a laissé entendre que s’il est primordial de permettre aux pêcheurs de ramener du poisson, il est tout aussi essentiel de faire en sorte que les braves femmes transformatrices de produits halieutiques puissent bien continuer la chaîne et recevoir une aide et une assistance.

Auparavant, une dizaine d’intervenants domiciliés à Guet-Ndar, Santhiaba, Gokhou-Mbathie et autres localités de la Langue de Barbarie se sont réjouis, au nom de toutes les populations bénéficiaires, de ce don de gilets de sauvetage.

Mbagnick Kharachi DIAGNE

SOURCE:http://www.lesoleil.sn/index.php?option=com_content&view=article&id=40433:securite-en-mer-1000-gilets-de-sauvetage-remis-aux-pecheurs-de-saint-louis-&catid=78:a-la-une&Itemid=255