Account
Please wait, authorizing ...
Not a member? Sign up now
×

Sidebar

03
Ven, Mai
0 Nouveaux Articles

BANLIEUE - Projet d’amélioration de la qualité de l’enseignement et apprentissage de sciences : Le ministère de l’Education renforce les enseignants du privé

Éducation / Formation
Outils
Vos reglages
  • Plus petit Petit Moyen Grand Plus grand
  • Default Helvetica Segoe Georgia Times

Fast backlinks and Guest-post hosting

éducation

La direction de l’Enseignement privé du ministère de l’Education a offert à plus de 30 enseignants des différents groupes privés de la banlieue dakaroise un renforcement de capacité dans les matières scientifiques. Cet atelier matérialise la mise en place du Projet d’amélioration de la qualité de l’enseignement et apprentissage de sciences (Paqeas).

Pour Malick Soumaré, chef de la Division de l’enseignement privé au minis­tre de l’Education, cette formation constitue une aubaine. «Cette formation des enseignants prend en charge toute les modalités et toutes les cibles de la petite-enfance au supérieur en passant par l’éducation formelle comme non formelle», dit-il. 

Dans le contexte actuel du système éducatif sénégalais, les enseignants font face à beaucoup d’impairs qui rendent hardi leur travail. «Aujourd’hui, si nous voyons les difficultés que nous avons au niveau des universités avec les grands effectifs, c’est parce que souvent les contradictions et les réalités que rencontrent ces milieux n’ont pas été confrontés à d’autres réalités qui permettraient par exemple de faire face», dit-il, à ces problèmes. 

Parlant toujours de l’enseignement de la science, M. Soumaré pense «que la première ressource dans l’enseignement est l’enseignant. C‘est dans son implication, dans ces recherches, ses actions que l’enseignant trouve les premières ressources». «C’est l’enseignant motivé qui est, en lui-même, une ressource. Et c’est cela, l’intérêt de la pédagogie active, de la recherche. Et tout enseignant doit savoir qu’il est d’abord chercheur», soutient M. Soumaré.
A la fin de cette formation de 5 jours, les enseignants affichent des sourires. Mamadou Seydou Hann, responsable au Groupe­ scolaire ­Thierno Souleymane Ball de Guédiawaye, renchérit : «Nous avons acquis beaucoup de savoir. Et il faut savoir qu’un enseignant est un encadreur et non pas un instructeur, et ça c’est important. Cela va se répertorier sur leur rapport avec les élèves.  Il s’agit de quelqu’un qui, en discutant avec les élèves, arrive à construire quelque chose.»

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Source:http://www.lequotidien.sn/index.php/component/k2/item/36553-banlieue-projet-d%E2%80%99am%C3%A9lioration-de-la-qualit%C3%A9-de-l%E2%80%99enseignement-et-apprentissage-de-sciences--le-minist%C3%A8re-de-l%E2%80%99education-renforce-les-enseignants-du-priv%C3%A9