Account
Please wait, authorizing ...
Not a member? Sign up now
×

Sidebar

13
Lun, Mai
0 Nouveaux Articles

COUPE DU MONDE 2014 : MEXIQUE -CAMEROUN A 16 HEURES L'Afrique retient son souffle !

SPORTS
Outils
Vos reglages
  • Plus petit Petit Moyen Grand Plus grand
  • Default Helvetica Segoe Georgia Times

Fast backlinks and Guest-post hosting

Le Cameroun, première sélection africaine sur les cinq équipes du continent qualifiées au Mondial brésilien qui a démarré hier, jeudi 12 juin 2014, entre en lice cet après midi. Les «Lions» indomptables croisent le Mexique au Estadio Das Dumas à partir de 16 heures.  

 

Comme à l'accoutumée, les «Lions» indomptables sont arrivés au Brésil avec des problèmes de primes. Une sempiternelle question qui revient à chaque campagne ou presque au sein de l'équipe nationale du Cameroun. 
Toutefois, elle n'a jamais entamé le moral des joueurs qui, une fois sur le terrain, démontrent, si besoin en était qu'ils méritent bien le surnom de «Lions». 
En 1990, lors du Mondial italien, leur préparation avait été perturbée par les traditionnels débats autour des primes. Pis, Joseph-Antoine Bell et Thomas Nkono se crêpaient même le chignon, pour une place de titulaire dans les buts. 
 
Mais face à l'équipe championne du monde en titre, amenée par un certain Diego Armando Maradona, le Cameroun, avait tenu bon. Mieux, il avait même réussi à faire chuter les Argentins (1-0), devant 74.000 spectateurs du stade Giuseppe Meazza. Grâce à un but de François Omam Biyik. 
 
Et dire que les «Lions» ont terminé cette rencontre à neuf, après les expulsions d'André Kana-Biyik à l'heure du jeu et de Massing. La suite sera plus reluisante. Avec un Roger Mila, rappelé au service nonobstant ses 38 ans, l'Afrique atteint pour la première fois depuis la première participation de l'Egypte en 1934, les quarts de finale. On se souvient encore du mauvais tour que le vieux Lion avait joué au fantasque gardien colombien, René Higuita. Mais, Gary Lineker, grâce à un doublé, allait briser le rêve de tout un continent. Le Sénégal, en 2002 et le Ghana, en 2010, ne feront pas mieux. 
24 ans après, le Cameroun, même s'il ne se présente pas sous les mêmes hospices, reste une belle sélection, toujours capable de créer l'exploit. 
 
Sous la conduite de l'Allemand, Volke Finke, les «Lions» indomptables ont l'obligation de faire oublier leur mauvaise prestation en terre sud-africaine en 2010, où ils ont été balayés dès le premier tour. 
 
Avec une formation composée de jeunes de 18 ans, tel, le milieu de terrain, Fabrice Olinga du SV Zulte Waregem (Belgique) et le «vieux» routier, Samuel Eto'o Fils (33 ans), le Cameroun dispose d'arguments solides à faire valoir. 
 
Même si lors des matches amicaux, les «Lions» indomptables ont essuyé trois défaites d'affilée face au Portugal (5-1, le 5 mars), la Macédoine (2-0, le 26 mai), le Paraguay (2-1, le 29 mai), avant d'arrêter l'hémorragie, le 1er juin dernier devant l'Allemagne (2-2). 
Le Mexique, leur adversaire du jour, n'est pas mieux loti. D'ailleurs, si le Cameroun a décroché la qualification devant la Libye, la Rd Congo et le Togo, le Mexique lui, a dû passer par les barrages. Il avait terminé 4ème de la zone Amérique du Nord, Centrale et Caraïbes, derrière le Honduras, le Costa Rica et les Etats-Unis. 
 
La bande à Rafael Marquez (35 ans) sera ensuite opposée à la Nouvelle-Zelande pour composter son ticket pour le Brésil. Après une large victoire (5-1), les Mexicains vont récidiver en s'imposant (4-1) lors de la manche retour.  Et pour mieux se préparer contre le Cameroun, ils ont affronté les Nigérians, champions d'Afrique en titre, le 5 mars dernier. Une rencontre soldée par un match nul blanc. 
 
Face aux «Lions», le Mexique est obligé de sortir le grand jeu. Surtout que le Brésil a ouvert le bal hier, en s'imposant (3-1) devant la Croatie. Le Cameroun également a l'obligation de résultat avant de croiser les victimes brésiliennes et de terminer les phases de poules par le pays hôte, le 23 juin prochain. 
 
L'Afrique retient donc son  souffle avant les entrées en lice de ses autres plénipotentiaires : la Côte d'Ivoire, le Ghana, le Nigeria et l'Algérie. 

 

source: http://www.sudonline.sn/lafrique-retient-son-souffle-_a_19386.html