Account
Please wait, authorizing ...
Not a member? Sign up now
×

Sidebar

12
Dim, Mai
0 Nouveaux Articles

FIFA- Fatma Diouf Samoura nommée secrétaire générale

SPORTS
Outils
Vos reglages
  • Plus petit Petit Moyen Grand Plus grand
  • Default Helvetica Segoe Georgia Times

Fast backlinks and Guest-post hosting

fifa  

Historique ! Après la Burundaise Lydia Nsekera, première femme élue au sein du Comité exécutif de la Fifa, lors de son congrès le 31 mai 2013, en Ile Maurice, l’instance suprême du football a administré une leçon d’ouverture pour la promotion de la femme à des postes de responsabilités dans les instances internationales sportives en désignant la Sénégalaise, Fatma Diouf Samoura, comme secrétaire générale. La décision a été prise hier, vendredi 13 mai, lors du 66ème congrès de la Fifa à Mexico.  

 

La Sénégalaise Fatma Diouf Samoura (54 ans) est entrée dans l’histoire. Depuis hier, vendredi 13 mai, elle est devenue la première femme à occuper le poste de secrétaire générale de la Fifa qui tenait son 66ème congrès, à Mexico. 
Diplomate de formation, elle remplace le Français, Jérôme Valcke, licencié puis suspendu 12 ans par l’instance faîtière de toute activité liée au football, après le scandale de corruption qui a secoué la Fifa. 
 
Mme Samoura est aussi la première non-européenne à occuper ce poste stratégique, puisque étant considérée comme la cheville ouvrière de la Fifa. Elle devrait prendre ses nouvelles fonctions dans le courant du mois de juin «après un contrôle d'éligibilité».
 
Mais au-delà de la volonté de la Fifa de faire la promotion des femmes à des postes de responsabilités -(lors de son congrès en Ile Maurice, le 31 mai 2013, elle a élu la Burundaise, Lydia Nsekera (95 votes) et coopté Moya Dodd (70 votes) et Sonia Bien-Aimé (38 votes)-, c’est le Sénégal dans son ensemble qui est honoré par sa compatriote dont le président Gianni Infantino n’a pas tari d’éloges. 
 
«Elle apportera un vent nouveau à la Fifa. Ce n’est pas quelqu’un de l’intérieur mais de l’extérieur. Ce n’est pas quelqu’un du passé mais de l’avenir», a commenté l’Italo-Suisse. «Elle a l'habitude de gérer de grandes organisations et des budgets importants», a-t-il ajouté.
 
Ainsi, après Mamadou Diagna Ndiaye qui a été plébiscité, le 4 août 2015, lors de la 128ème session du CIO, à Kuala Lumpur (Malaisie), avec un score brejnévien (77 voix sur 83), Youssoupha Ndiaye, qui a été reconduit à la tête de la commission d’éthique, notre pays voit une de ses compatriotes se propulser au sommet de la pyramide, après des passages remarqués et remarquables à Senchim et aux Nations unies depuis 21 ans.
 
Après le CIO où Diagna Ndiaye et Youssoupha Ndiaye assurent le legs de Amadou Barry, Keba Mbaye, Lamine Diack, grâce à Mme Samoura, le Sénégal du Sport démontre encore une fois qu’un pays peut-être petit de par la taille mais grand par les hommes et femmes de valeur qui le composent. Aux autres de combler le vide laissé par Feu Mawade Wade au sein du Comité exécutif de la Confédération africaine de football (CAF). 
 
FATMA SAMOURA (SECRETAIRE GENERALE DE LA FIFA) : «Un jour formidable»
 
«C'est un jour formidable pour moi, je suis honorée d'occuper ce poste de secrétaire générale de la FIFA», a déclaré Fatma Samoura hier, vendredi, quelques minutes après sa nomination.
 
Citée dans un communiqué de la FIFA Fatma Samoura a réagi hier, vendredi 13 mai, à sa nomination au poste de secrétaire générale de l'instance. «C'est un jour formidable pour moi, je suis honorée d'occuper ce poste, a-t-elle assuré. Je suis impatiente d'apporter mon expérience en matière de gouvernance au service de cet important travail de réforme déjà engagé.» 
 
La Sénégalaise de 54 ans était jusqu'à présent diplomate aux Nations Unies. Après avoir débuté sa carrière au sein du Programme alimentaire de l'ONU à Rome en 1995 comme responsable logistique, Mme Samoura a occupé différents postes de responsabilité pour l'ONU dans six pays, Djibouti, Cameroun, Tchad, Guinée, Madagascar et Nigeria, a précisé la FIFA. Elle parle français, sa langue maternelle, anglais, espagnol et italien.
source :http://www.sudonline.sn/fatma-diouf-samoura-nommee-secretaire-generale_a_29860.html