Account
Please wait, authorizing ...
Not a member? Sign up now
×
04
Dim, Déc
115 Nouveaux Articles

La ville de Tanger accueille les réunions statutaires de le Conseil Panafricain de Cités et Gouvernements Locaux Unis d’Afrique (CGLU Afrique) et l’Assemblée Générale du Réseau des Jeunes Elus Locaux d’Afrique (YELO)

La ville de Tanger accueille les réunions statutaires de le Conseil Panafricain de Cités et Gouvernements Locaux Unis d’Afrique (CGLU Afrique) et l’Assemblée Générale du Réseau des Jeunes Elus Locaux d’Afrique (YELO)

La ville de Tanger accueille les réunions statutaires de le Conseil Panafricain de Cités et Gouvernements Locaux Unis d’Afrique (CGLU Afrique) et l’Assemblée Générale du Réseau des Jeunes Elus Locaux d’Afrique (YELO)

La 28ème session du Comité Exécutif se tiendra le 1 novembre 2022 à 10h30 à l’hôtel Barcelo de Tanger

RABAT, Maroc, 28 octobre 2022/APO Group/ -- 

Les 1 et 2 novembre 2022 se réuniront en sessions ordinaires à Tanger, Maroc, le Comité Exécutif et le Conseil Panafricain de Cités et Gouvernements Locaux Unis d’Afrique (CGLU Afrique) (http://www.UCLGA.org). Ces deux rencontres seront précédées le lundi 31 octobre 2022 par l’Assemblée constitutive du Réseau des Jeunes Elus Locaux d’Afrique de son acronyme « YELO ».

 

La 28ème session du Comité Exécutif se tiendra le 1 novembre 2022 à 10h30 à l’hôtel Barcelo de Tanger et portera essentiellement sur l’adoption du plan de travail 2023 -2024 et du budget 2023 de CGLU Afrique. Les membres du Comité aborderont également la préparation de la 27eme conférence des parties à la convention-cadre des Nations Unies sur les changements climatiques (COP27) prévue du 6 au 18 novembre 2022 à Charm -El-Cheikh (Egypte).

L’ouverture officielle de la 28ème session du Comité Exécutif se fera en présence de :

-  Mme Fatimetou Abdel Malick, Présidente de la Région de Nouakchott (Mauritanie) et Présidente de CGLU Afrique,

- M. Mounir Laymouri, Président du Conseil Communal de Tanger et Président de l’Association Marocaine des Présidents des Conseils Communaux (AMPCC)

-Mme Christine Mba Ndutume, Maire de Libreville (Gabon) et Vice-Présidente CGLU Afrique pour la Région de l’Afrique Centrale ; 

M. Claude Paulin Danho, Ministre de la Jeunesse et des Sports, Président de l’Union des Villes et Communes de Côte d’Ivoire (UVICOCI) et Vice-President de CGLU Afrique pour la Région de l’Afrique de l’Ouest ;

Le Comité Exécutif de CGLU Afrique est l’instance chargée de la direction politique de l’organisation

Mme. Florah Mpetsane, Présidente de l’Association des Autorités Locales du Botswana (BALA) et Vice-Présidente CGLU Afrique pour la Région de l’Afrique Australe ;

Mme Rohey Malick Lowe, Maire de Banjul (Gambie), et Présidente du Réseau des Femmes Elues Locales d’Afrique (REFELA).

M. Jean Pierre Elong Mbassi, Secrétaire Général de CGLU Afrique

Le Conseil panafricain chargé de superviser le travail de CGLU Afrique entre les sessions ordinaires de l’Assemblée générale de l’organisation se réunira quant à lui le 2 novembre 2022 à 9h toujours à l’hôtel Barcelo de Tanger. Il offrira notamment l’occasion de faire le point sur la participation de l’Afrique au Congrès Mondial de CGLU qui a eu lieu du 10 au 14 octobre 2022 à Daejeon, Corée du Sud, et d’en tirer les conséquences pour CGLU Afrique. Les membres du Conseil Panafricain seront également tenus à jour des progrès faits par l’organisation à la suite de l’organisation réussie de la 9eme édition du Sommet Africités en mai 2022 dernier à Kisumu au Kenya.

Par ailleurs il est signalé que l’Assemblée constitutive du Réseau des Jeunes Elus Locaux d’Afrique, « YELO » aura lieu pour sa part le lundi 31 octobre 2022 à partir de 10h à l’hôtel Marina Bay de Tanger. Elle sera consacrée à l’adoption du règlement intérieur et de la feuille de route du Reseau YELO ainsi qu’à l’élection des membres des instances dirigeantes du Réseau.

La presse nationale et internationale est invitée à couvrir la cérémonie d’ouverture des travaux de l’Assemblée Générale du Réseau YELO le lundi 31 octobre 2022 à 10h à l’hôtel Marina Bay de Tanger, ainsi que la cérémonie d’ouverture de la 28ème session du Comité Exécutif de CGLU Afrique le mardi 01 novembre 2022 à 10h30 à l’hôtel Barcelo de Tanger.

Pour rappel, le Comité Exécutif de CGLU Afrique est l’instance chargée de la direction politique de l’organisation. Le Comité Exécutif comprend 16 membres, 15 membres élus par l’assemblée générale parmi les membres du Conseil Panafricain (3 pour chacune des 5 régions d‘Afrique) auxquels s’ajoute la Présidente du Réseau des Femmes Élues Locales d’Afrique (REFELA, Commission Permanente pour l’Egalité de Genre de CGLU Afrique). Les membres du Comité Exécutif de CGLU Afrique représentent la section Afrique au Bureau Exécutif Mondial de CGLU.

Le Conseil Panafricain de CGLU Afrique est l’organe chargé de la supervision annuelle de la conduite des affaires de CGLU Afrique entre les réunions de l’Assemblée Générale qui ont lieu tous les trois (3) ans dans le cadre des Sommets Africités. Il comprend quarante-cinq (45) membres actifs élus par l’Assemblée générale, soit neuf (9) pour chacune des cinq sous-région d’Afrique. Les membres du Conseil Panafricain de CGLU Afrique représentent la section Afrique au Conseil Mondial de CGLU.

Cités et Gouvernements Locaux Unis (CGLU) est l’organisation mondiale chargée de définir et porter les positions des leaders et élus des gouvernements régionaux et locaux au sein des Nations Unies et de la Communauté internationale. CGLU a son siège à Barcelone en Espagne. CGLU comprend sept (7) sections régionales et une section métropolitaine : Le Conseil des Communes et Régions d’Europe (CCRE) basée à Bruxelles, Belgique. Cités et Gouvernements Locaux Unis d’Afrique (CGLU Afrique) basée à Rabat, Maroc ; la section des pays des anciennes républiques soviétiques (EURASIE) basée à Kazan en Russie ; la section Moyen Orient et Asie Occidentale (UCLG MEWA) basée à Istanbul, Turquie ; la section Asie Pacifique (UCLG ASPAC) basée à Jakarta, Indonésie ; la section de l’Amérique latine et des Caraïbes représentée par FLAGMA (basée à Mexico, Mexique) et Mercociudades (basée à Montevideo, Uruguay); la section Nord Américaine basée auprès de la Fédération Canadienne des Municipalités à Ottawa, Canada ; et enfin la section métropolitaine basée à Barcelone, Espagne.

Distribué par APO Group pour United Cities and Local Governments of Africa (UCLG Africa).

Commentaires (0)

Voté 0 sur 5 basé sur 0 voteurs
Il n'y a pas encore de commentaires postés ici

Ajouter vos commentaires

  1. Poster en tant qu'invité. S'inscrire' ou connectez-vous à votre compte.
Rate this post:
Pièces jointes (0 / 3)
Partager votre emplacement
Tapez le texte présenté dans l'image ci-dessous. Pas clair?