Account
Please wait, authorizing ...
Not a member? Sign up now
×
27
Ven, Mai
7 Nouveaux Articles

En Côte d’Ivoire, la restitution par la France du tambour Ebrié, « un geste historique » salué par les chefs traditionnels

CULTURE
Outils
Vos reglages
  • Plus petit Petit Moyen Grand Plus grand
  • Default Helvetica Segoe Georgia Times

Le tam-tam, qui servait à communiquer entre villages du peuple de la région d’Abidjan, avait été confisqué en 1916 par les colons.

La restitution prochaine par la France du Djidji Ayokwe, le « tambour parleur » des Ebrié de Côte d’Ivoire, constitue « un geste fortement historique », a salué, lundi 11 octobre, la chefferie traditionnelle de ce peuple de la région d’Abidjan.

« Je suis très heureux d’apprendre cette nouvelle. On ne s’attendait même plus à un retour de ce tam-tam qui était notre haut-parleur, notre Facebook », s’est félicité auprès de l’AFP Clavaire Aguego Mobio, actuel détenteur du pouvoir traditionnel des Ebrié.

 

Vendredi, lors du sommet Afrique-France qui s’est tenu à Paris, le président français Emmanuel Macron a annoncé la restitution fin octobre au Bénin de 26 œuvres pillées en 1892, lors de la mise à sac par les troupes coloniales du palais d’Abomey, capitale historique du royaume du Dahomey, ainsi que d’œuvres qui seront remises à la Côte d’Ivoire, dont le Djidji Ayokwe, célèbre tambour parleur Ebrié, réclamé de longue date par Abidjan.

Ce tambour, qui était utilisé comme un outil de communication pour transmettre des messages entre différentes localités, avait été confisqué par les colons français en 1916 et est actuellement conservé au Musée du Quai-Branly, à Paris.

Lire l'article complet sur le Monde : https://www.lemonde.fr/afrique/article/2021/10/12/en-cote-d-ivoire-la-restitution-par-la-france-du-tambour-ebrie-un-geste-historique-salue-par-les-chefs-traditionnels_6098005_3212.html

Commentaires (0)

Voté 0 sur 5 basé sur 0 voteurs
Il n'y a pas encore de commentaires postés ici

Ajouter vos commentaires

  1. Poster en tant qu'invité. S'inscrire' ou connectez-vous à votre compte.
Rate this post:
Pièces jointes (0 / 3)
Partager votre emplacement
Tapez le texte présenté dans l'image ci-dessous. Pas clair?