Account
Please wait, authorizing ...
Not a member? Sign up now
×
28
Dim, Nov
117 Nouveaux Articles

Le Pagne de la Paix couvre le FESPACO

Le Pagne de la Paix couvre le FESPACO

Le Pagne de la Paix couvre le FESPACO

CULTURE
Outils
Vos reglages
  • Plus petit Petit Moyen Grand Plus grand
  • Default Helvetica Segoe Georgia Times

Le Pagne de la Paix, fruit du premier concours soutenu par l’AFD, a couvert les célèbres statues de la Place des cinéastes à Ouagadougou à l’occasion de la 27e édition du Fespaco. Une symbolique forte qui s’appuie sur la promotion du lien social et de l’emblématique étoffe Faso Dan Fani.

 

Un Pagne de la Paix. Dévoilé à l’occasion de la cérémonie de libation en hommage aux cinéastes disparus, au lendemain de l’ouverture du Fespaco et à l’occasion de l’inauguration de la statue du cinéaste Alain Gomis venue enrichir « la colonne des étalons », le pagne s’est présenté au monde, sous les feux des projecteurs.

Un pagne écru, jaune et ocre, lauréat du premier concours du genre, qui habillait l’ensemble des quelque dix statues grandeur nature, place des cinéastes pour la 27e édition du Festival panafricain du cinéma et de la Télévision de Ouagadougou (Fespaco).

« Au-delà du pagne c’est le thème. Que les gens s’asseyent pour réfléchir sur la paix, dans une région où la paix est devenue très fragile, je pense que c’est une réflexion très intéressante que l’on doit soutenir. Si on passe par les femmes je crois que c’est l’autre moitié du ciel. Toutes les femmes ont besoin de paix parce que les gens qui meurent sont leurs enfants », explique la sommité Désiré Maurice Ouedraogo, ingénieur textile de son état et membre du jury du Pagne de la Paix composé de professionnels.

A l’image notamment du styliste François 1er, de Patricia Badolo, directrice générale adjointe en charge des services d’appui et support à la Chambre de commerce et de l’industrie Burkina Faso ou de la styliste et costumière Martine Somé.

Dix associations de tisseuses étaient en lice. Et c’est l’Association des Femmes Tisseuses de Ponsomtenga (AFEPO) qui a été distinguée avec un pagne 100% bio aux teintures naturelles obtenues grâce à la décoction de plantes, par ailleurs médicinales, le bouleau d’Afrique et le sorgho rouge.

 

source:https://www.afrik.com/le-pagne-de-la-paix-couvre-le-fespaco?utm_source=newsletter&utm_medium=email&utm_campaign=269293

Commentaires (0)

Voté 0 sur 5 basé sur 0 voteurs
Il n'y a pas encore de commentaires postés ici

Ajouter vos commentaires

  1. Poster en tant qu'invité. S'inscrire' ou connectez-vous à votre compte.
Rate this post:
Pièces jointes (0 / 3)
Partager votre emplacement
Tapez le texte présenté dans l'image ci-dessous. Pas clair?