Account
Please wait, authorizing ...
Not a member? Sign up now
×
04
Dim, Déc
115 Nouveaux Articles

Sénégal : Lancement du livre « Lat Dior, Damel du Cayor – Vie de combats d’un héros sénégalais », par Magatte Wade, Maire de Meckhé

Sénégal : Lancement du livre « Lat Dior, Damel du Cayor – Vie de combats d’un héros sénégalais », par Magatte Wade, Maire de Meckhé

Sénégal : Lancement du livre « Lat Dior, Damel du Cayor – Vie de combats d’un héros sénégalais », par Magatte Wade, Maire de Meckhé

CULTURE
Outils
Vos reglages
  • Plus petit Petit Moyen Grand Plus grand
  • Default Helvetica Segoe Georgia Times

« Le but de mon livre est d’élever la conscience patriotique et le sens du sacrifice des jeunes en leur offrant nos héros en exemple » - Magatte Wade

MECKHE, Sénégal, 28 octobre 2022/APO Group/ -- 

La cour de la mairie de Meckhé (Sénégal) était trop petite pour contenir le monde venu assister au lancement du livre du Maire de la commune intitulé « Lat Dior, Damel du Cayor – Vie de combats d’un héros sénégalais », paru le 24 octobre 2022 aux éditions L’Harmattan à Paris (France) (https://bit.ly/3SEM9gU).

 

La préface du livre est signée par le Général Cheikh Wade, l’actuel Chef d’Etat- Major des Forces armées du Sénégal et la postface signé par feu Bamba Sidy Mbakhane Diop, le petit fils de Lat Dior.

Mon livre destiné à raviver un pan de la mémoire collective des populations du Cayor (Kajoor)

Lat Dior a été élevé au rang de Héros national du Sénégal par feu le Président-poète Léopold Sédar Senghor qui a aussi offert son hymne de guerre « niani » à la jeunesse sénégalaise. Si Lat Dior est aussi célébré, il le doit à son engagement patriotique, à son courage hors norme et à son leadership à la tête des guerriers intrépides du Cayor (Kajoor). Le Gouverneur Faidherbe pour louer le courage et le sens de l’engagement de ces guerriers écrivit : « ces hommes, on les tue mais on ne les déshonore pas».

Lat Dior à travers sa geste était devenu une icône du refus de la domination et de l’exploitation de son royaume du Cayor. Il combattit toute sa vie durant pour un idéal de justice, un code d’honneur du guerrier ceddo conformément à la charte élaboré par le Damel Birima Ngoné Latyr, son demi-frère ainsi que  pour la protection de son terroir refusant ainsi que le chemin fer traversât son royaume.  Il fut démis en 1883 par les troupes françaises avec une notification de son expulsion du Cayor. Il refusa quitter le Cayor en choisissant de faire face à la mort dans une ultime bataille héroïque livrée le 27 octobre 1887 à Dekhelé.

« Mon livre bien que parlant d’histoire et des histoires du Cayor parce que remontant le fil de l’épopée du Cayor n’en est pas pour autant un livre d’histoire. Mon livre destiné à raviver un pan de la mémoire collective des populations du Cayor (Kajoor). Son but est d’élever la conscience patriotique et le sens du sacrifice des jeunes en leur offrant nos héros en exemple » a déclaré l’auteur Magatte Wade, l’édile de la commune de Meckhé.

L’auteur est actuel maire (2014-actuel) Meckhé (Ngaye) la capitale économique du Cayor. Il est lui-même descendant de la lignée des Damels Fall de laquelle est issue sa grand-mère maternelle Fatma Fall. Ancien fonctionnaire international, Il est l’auteur de : la Banque africaine de développement, Réformer la gouvernance face au piège de la pauvreté, paru aux éditions L’Harmattan, Paris en 2021.

Distribué par APO Group pour Commune de Meckhé (Sénégal).

Commentaires (0)

Voté 0 sur 5 basé sur 0 voteurs
Il n'y a pas encore de commentaires postés ici

Ajouter vos commentaires

  1. Poster en tant qu'invité. S'inscrire' ou connectez-vous à votre compte.
Rate this post:
Pièces jointes (0 / 3)
Partager votre emplacement
Tapez le texte présenté dans l'image ci-dessous. Pas clair?