Account
Please wait, authorizing ...
Not a member? Sign up now
×
06
Lun, Fév
5 Nouveaux Articles

L’apport de l’Afrique dans le dialogue des civilisations

L’apport de l’Afrique dans le dialogue des civilisations

L’apport de l’Afrique dans le dialogue des civilisations

CULTURE
Outils
Vos reglages
  • Plus petit Petit Moyen Grand Plus grand
  • Default Helvetica Segoe Georgia Times

La voix de l’Afrique, poumon démographique et réservoir du monde, est souvent très peu entendue au-devant de la scène internationale. Plusieurs personnalités du continent soulignent la nécessité de la place légitime que doit occuper  l’Afrique dans le dialogue des civilisations. Pour la ministre des Affaires étrangères du Sénégal, Aïssata Tall Sall, le dialogue des civilisations doit être un dialogue de partenaires respectueux les uns vis-à-vis des autres, l’Afrique doit apporter ses propres valeurs. Le ministre gambien des Affaires étrangères, Mamadou Tangara a appelé chaque africains à s’approprier sa propre culture pour une participation effective de l’Afrique au dialogue des civilisations. 

 

 

Que veut l’Afrique? Quelle est la valeur ajoutée de l’Afrique dans le dialogue des civilisations? autant de questions auxquelles, plusieurs personnalités africaines ont tenté d’apporter des réponses. La ministre sénégalaise des Affaires étrangères, Aïssata Tall Sall, a souligné l’importance du dialogue des civilisations pour l’Afrique, qui selon elle doit être un dialogue de partenaires respectueux les uns vis-à-vis des autres. 

“ C’est un monde également injuste pour l’afrique quand on voit comment l’afrique n’arrive pas à financer ses économies parce que c’est le jeu mondial qui est ainsi fait,  c’est la raison pour laquelle nous disons au nom de l’afrique que ce dialogue des civilisations doit d’abord être un dialogue de partenaires  respectueux les uns  vis à vis des autres (…) nous pensons que l’afrique a ses valeurs elle doit apporter ses valeurs et  dans cet universalisme ambiant dans cet universalisme de valeurs qu’on veut nous imposer nous disons il faut que l’afrique accepte ou impose que ses valeurs soient prises en compte voilà pour nous le vrai dialogue des civilisations et c’est comme ça que nous seront fort dans cette alliance.”

Aïssata Tall SallMinistre des Affaires étrangères  – Sénégal

Le ministre gambien des Affaires étrangères Mamadou Tangara,a quant à lui  incité chaque africain à une connaissance propre de la culture africaine pour une participation effective de l’Afrique au dialogue des civilisations.

“ Pour que ce dialogue puisse se faire il faut que nous en tant qu’africain qu’on soit bien enracinés dans notre culture qu’on comprenne bien notre culture parce que sinon on se fait mener à tout bout de chemin et on prend des références qui nous sont souvent étrangères donc il est important qu’en tant qu’africains qu’on essayer de  connaître notre propre culture pour pouvoir dialoguer avec l’autre. (…) donc il nous appartient aujourd’hui pour que nous puissions participer de façon effective à ce dialogue.” 

Mamadou Tangara Ministre des Affaires étrangères  – Gambie 

Il est à souligner que le rôle de l’Afrique dans le dialogue des civilisations demeure prépondérant au vu de la situation internationale actuelle complexe. L’écoute de la sagesse et l’écoute de la raison demeurent des valeurs fondamentales du dialogue dans le jeu des différences d’intérêt , de religion et de race.  

 

source:https://africa24tv.com/lapport-de-lafrique-dans-le-dialogue-des-civilisations/

Commentaires (0)

Voté 0 sur 5 basé sur 0 voteurs
Il n'y a pas encore de commentaires postés ici

Ajouter vos commentaires

  1. Poster en tant qu'invité. S'inscrire' ou connectez-vous à votre compte.
Rate this post:
Pièces jointes (0 / 3)
Partager votre emplacement
Tapez le texte présenté dans l'image ci-dessous. Pas clair?