Account
Please wait, authorizing ...
Not a member? Sign up now
×

Sidebar

23
Dim, Jui
0 Nouveaux Articles

Stereo Africa Festival : la programmation dévoilée !

Stereo Africa Festival : la programmation dévoilée !

Stereo Africa Festival : la programmation dévoilée !

Fast backlinks and Guest-post hosting

Les musiciens et chanteurs qui se produiront au Festival en mai prochain à Dakar sont maintenant connus. Au programme : Boubacar Traoré, Carlou D, Daby Touré, Esinam, Timshel et bien d’autres artistes internationaux ou du Sénégal. Mais aussi des tables rondes, les résultats d’un concours musical, une résidence artistique… !

L’organisation du Stereo Africa Festival dévoile la programmation musicale de l’événement qui se tiendra du 9 au 13 mai prochains à Dakar, au Clos Normand mais aussi dans d’autres lieux de la capitale sénégalaise.

 

Pour cette deuxième édition, le festival a vu encore plus grand. En tête d’affiche : Boubacar Traoré, le célèbre blues man malien, qu’on ne présente plus, qui a su marier musique mandingue et du Mississipi. Daby Touré : né en Mauritanie, il est le fils d’Hamidou, membre du célébrissime groupe sénégalais Touré Kunda. Avec une musique inspirée à la fois du blues américain, du folk, de la musique sahélienne et de la pop, il crée une recette unique, qui évoque les berceuses chantées par les grands-mères soninkés mais nous ramène irrésistiblement vers la Californie ou Paris. Esinam : multi-instrumentiste belgo-ghanéenne, elle a créé un univers musical personnel, rempli de rythmes, de grooves, de mélodies et de boucles, mêlant sa voix soul aux percussions africaines traditionnelles, à la flûte et à quelques influences électroniques. Carlou D : icône de la musique au Sénégal, artiste complet, chanteur, musicien, danseur, Carlou D est un adepte de la diversité musicale, après être passé par le célèbre groupe sénégalais Positive Black Soul, aux côté de Didier Awadi. Artiste également spirituel, dans ses textes, il prône la paix, la tolérance et le partage, en mêlant le français, l’anglais, le wolof et le peuhl.

Le SAF 2023, bien plus que des concerts !

Il y en aura vraiment pour (presque) tous les goûts encore cette année, avec également le groupe de reggae Timshel, Noumoucounda, One Pac, Rokia Bamba, Aïda Sock, Sym Sam, Saintrick, Kalsoum, Jupiter Diop, Ngendymen, Cortega… ! Tous ces artistes se produiront sur différentes scènes, au Clos normand, à L’Institut français, aux Pieds tanqués chez Awa.

Mais le « SAF 2023 », ce sont aussi des tables rondes sur des thématiques liées à l’industrie créative de la musique, une résidence artistique orchestrée par Daby Touré avec plusieurs artistes sénégalais au sein du studio Stereo Africa 432 dont l’objectif est de réaliser un album du festival, et en fin de soirée le dernier jour, un DJ set d’Electrafrique.

Dans l’ADN du Festival, il y a notamment la recherche de nouveaux talents. En février, le SAF a lancé un appel à candidatures pour des showcases, de petits concerts promotionnels où des artistes en devenir se produisent devant un jury de professionnels, journalistes et invités. Ces derniers ont ainsi sélectionné une quinzaine d’artistes et groupes, parmi une soixantaine, qui seront programmés dans le cadre du Off du festival. Autre initiative, les Unplugged sessions : un concours musical qui s’est déroulé dans les gares de Thiaroye et Rufisque, en partenariat avec la SETER, à l’UCAD à la Maison de Cultures Urbaines de Ouakam. La finale aura lieu le 11 mai et, à la clé, des journées d'enregistrement dans un studio de musique professionnel.

Le Stereo Africa Festival :
Créé en 2022, le Stereo Africa Festival vise à promouvoir les musiques actuelles ouest-africaines et à soutenir l’émergence de nouveaux talents à travers une programmation éclectique. C'est également un lieu de rencontres des professionnels africains et internationaux, pour la promotion, la représentation, la diffusion et la structuration des musiques du Continent. Le Festival est une initiative conjointe du Label Stereo Africa 432 (représenté par l’artiste sénégalais Sahad Sarr), de l'association Des Gens T et de l'Amicale de Normandie.


Pour en savoir plus :