Fast backlinks and Guest-post hosting
La Black Fashion Week est de retour à Dakar. Pour la douzième année, ce rendez-vous de l’univers de la mode, crée par la styliste sénégalaise Adama Paris, accueille des couturiers des quatre coins de la planète. Le lancement s’est déroulé hier, mercredi par un point de presse à l ’hôtel «Les Almadies».
Le point presse, de présentation du programme de la douzième édition de la Black Fashion Week de Dakar, devait commencer à 15h30. Finalement il n’a débuté qu’à 16h30. Soit une heure de retard. Ce qui n’a pas empêché les intervenants d’arriver tout sourire. Installés autour de l’organisatrice de l’événement, Adama Paris, les couturiers viennent des quatre coins de la planète : Italie, Autriche en passant par le Cameroun et la Côte-d’Ivoire mais aussi des Etats-Unis… On peut clairement parler d’un rendez-vous international.
Vêtue d’un débardeur blanc aux rayures bleues, Adama Paris déclare, enthousiaste : «cette année encore le programme va être varié et divers. Nous sommes une équipe composée de seize personnes avec beaucoup de bénévoles et stagiaires qui viennent de l’étranger (NYC, LA, Nantes) ».
Enthousiastes, les couturiers invités le sont également. « C’est ma toute première participation. Je remercie Adama Paris et tous les sénégalais qui m’ont permis d’être ici », explique Oumar Coulibaly, Couturier Ivoirien. La mode est un art universel, le multiculturalisme sera à l’honneur lors de cette semaine. À ce sujet, Imma Baumgartner styliste Autrichienne déclare : «ce qui m’intéresse beaucoup, c’est le mariage des cultures. Je fais le mix entre les tissus africains et le style traditionnel Autrichien ».
Jessica N’Guema Franco-Camerounaise confirme cet état d’esprit «moi même, issue du métissage, mes vêtements me ressemble avec beaucoup de mélanges de tissus » explique-t-elle. Adama Paris est une femme ambitieuse et innovatrice. Son désir d’innover ne s’arrête pas à la Fashion Week. Elle va lancer la première chaîne de mode africaine, une idée qui lui est venue alors qu’elle se trouvait avec des amis autour d’un café « L’idée est de montrer notre mode, nos créateurs, les tissus. Nous n’avons pas assez de presse qui se penche sur le processus de création, comment sont confectionnés les vêtements.
Nous voulons montrer une mode Africaine qui n’est pas uniquement présente en Afrique du Sud. La chaîne sera bilingue (anglais et français). Nous espérons d’ici quelques années être une chaîne de télévision référence en Afrique», indique-t-elle, la gorge quelque peu enrouée.
Le manque de considération de l’Etat
La styliste sénégalaise lance une pique à l’égard des membres du gouvernement « Il n’est pas normal que quand j’écris à mon gouvernement que je n’ai aucune réponse, je trouve cela scandaleux», peste-t-elle très remontée, comme pour dénoncer le manque de soutien des instances politiques du Sénégal.Pour conclure, Adama Paris lance un message plein d’optimiste pour l’avenir « Je pense AFRICA IS THE FUTURE et la mode, qui est un moyen d’expression, contribuera à cet avenir ».
source:http://www.sudonline.sn/un-evenement-multiculturel_a_19507.html