Account
Please wait, authorizing ...
Not a member? Sign up now
×
27
Dim, Nov
94 Nouveaux Articles

ARCELORMITTAL va payer plus de 110 millions d'euros au sénégal

ÉCONOMIE
Outils
Vos reglages
  • Plus petit Petit Moyen Grand Plus grand
  • Default Helvetica Segoe Georgia Times

Après "deux ans de négociations", les discussions entre les deux parties ont abouti à une "solution à l'amiable" et "un accord global" pour "un versement à l'Etat du Sénégal d'un montant de 150 millions de dollars" (plus de 110 millions d'euros), affirme le ministère sénégalais chargé des mines, dans un communiqué.

Avec cet accord, le Sénégal obtient également une "restitution des études techniques menées (par ArcelorMittal) sur les mines de fer". "Sur la base de cet accord, les deux parties saisiront leurs conseils pour demander au Tribunal (arbitral) l'arrêt de la procédure de demande de réparation" devant la Cour d'arbitrage, ajoute le ministère.

Le contrat signé avec ArcelorMittal devait permettre au Sénégal de mettre en oeuvre le projet industriel le plus important de son histoire, avec un investissement prévu de 2,2 milliards de dollars (1,66 milliard d'euros), devant générer jusqu'à 20.000 emplois directs et indirects.

Il prévoyait également la construction d'infrastructures importantes pour le pays, notamment un port en eaux profondes à Bargny, près de Dakar, et une voie ferrée de 750 km qui devait le relier aux mines de la Falémé, situées dans l'une des zones les plus pauvres du Sénégal, bien qu'abritant l'essentiel des ressources minières du pays, avec aussi de l'or et du marbre.

En 2009, le groupe ArcelorMittal avait dénoncé l'accord qui le liait au gouvernement et suspendu son projet au Sénégal en "raison de l'environnement économique", mais aussi sous prétexte que la qualité du minerai n'était pas aussi bonne qu'il l'avait initialement pensé.

source:http://www.seneplus.com/article/arcelormittal-va-payer-plus-de-110-millions-deuros-au-s%C3%A9n%C3%A9gal

Commentaires (0)

Voté 0 sur 5 basé sur 0 voteurs
Il n'y a pas encore de commentaires postés ici

Ajouter vos commentaires

  1. Poster en tant qu'invité. S'inscrire' ou connectez-vous à votre compte.
Rate this post:
Pièces jointes (0 / 3)
Partager votre emplacement
Tapez le texte présenté dans l'image ci-dessous. Pas clair?