Account
Please wait, authorizing ...
Not a member? Sign up now
×
06
Lun, Fév
5 Nouveaux Articles

Le FMI “ravi” de collaborer avec le fonds des Brics (Lagarde)

ÉCONOMIE
Outils
Vos reglages
  • Plus petit Petit Moyen Grand Plus grand
  • Default Helvetica Segoe Georgia Times

Les Brics (Brésil, Russie, Inde, Chine, Afrique du Sud), qui s’estiment sous-représentées au sein du FMI, ont donné naissance mardi à leur banque de développement et à un fonds de réserve, espérant poser la première pierre d’une nouvelle architecture financière mondiale.

“Le FMI a une très profonde relation avec les pays des Brics, qui sont des membres clés de l’institution”, a estimé Mme Lagarde, assurant qu’elle espérait “renforcer” la collaboration avec eux.

La réforme de la gouvernance du FMI –actuellement dominée par les Européens et les Américains– au profit des pays émergents est bloquée depuis près de deux ans par le veto de fait du Congrès des Etats-Unis.

En vertu d’une règle non-écrite, les Européens nomment par ailleurs un des leurs à la direction du FMI tandis que les Américains choisissent le dirigeant de la Banque mondiale.

Après la naissance du fonds des Brics, la présidente brésilienne Dilma Rousseff a assuré n’avoir “aucun intérêt” à s’éloigner du FMI tout en réaffirmant son souhait de “démocratiser” l’institution.

Source : AFP

Commentaires (0)

Voté 0 sur 5 basé sur 0 voteurs
Il n'y a pas encore de commentaires postés ici

Ajouter vos commentaires

  1. Poster en tant qu'invité. S'inscrire' ou connectez-vous à votre compte.
Rate this post:
Pièces jointes (0 / 3)
Partager votre emplacement
Tapez le texte présenté dans l'image ci-dessous. Pas clair?