Account
Please wait, authorizing ...
Not a member? Sign up now
×
09
Ven, Déc
118 Nouveaux Articles

Sénégal - Exécution des dépenses dans la transparence le trésor se dote d’une agence comptable des grands projets

ÉCONOMIE
Outils
Vos reglages
  • Plus petit Petit Moyen Grand Plus grand
  • Default Helvetica Segoe Georgia Times

 

La diligence du trésor public dans l’exécution des dépenses en toute transparence est une condition de réussite du Plan Sénégal Emergent (Pse). C’est l’avis du Ministre de l’économie des finances et du plan, Amadou Ba. Il s’exprimait hier, jeudi 13 août lors d’une visite de travail à la direction générale de la comptabilité publique et du trésor.

 

 
C’est ce qui explique, selon lui, la création de l’agence comptable des grands projets, la direction du secteur public local pour accompagner l’acte III de la décentralisation et la mutation du centre informatique en direction. Par ailleurs, il a salué les importants efforts fournis par le trésor pour la modernisation et le renforcement du système d’information en vue de la dématérialisation des procédures. 
 
Il reste cependant, souligne-t-il, d’autres chantiers et dont la mise en œuvre doit se faire dans les délais réduits pour que le trésor joue enfin, pleinement son rôle d’acteur de développement. 
 
Il s’agit soutient-il  de l’amélioration des services offerts aux titulaires de comptes de dépôts et autres correspondants du trésor ; de la modernisation des instruments de paiement avec l’usage du télé paiement et de la mise en place de guichets automatiques du trésor public afin de faciliter l’accès de certaines catégories d’usagers à la monnaie électronique; du renforcement de l’efficacité de l’Etat actionnaire par la modernisation du fonctionnement des conseils d’administration et des conditions d’exercice des fonctions des représentants de l’Etat,  de l’amélioration de la qualité des services rendus aux usagers, qui passe nécessairement par le respect des délais de traitement des dossiers de dépense.
 
PLUS DE  800 MILIARDS DE FRANCS CFA RECOUVRES EN 2015
 
Amadou Ba a également révélé, que la direction de la comptabilité publique et du trésor a réussi un niveau de recouvrement de plus de 800 milliards de francs Cfa  en termes de recettes au cours du premier semestre de l’année 2015.
 
« Il y a des efforts qui sont faits, le recouvrement est en train de s’améliorer mais, les besoins du pays sont immenses et le pays compte d’abord sur ses administrations financières pour ce qui concerne le budget. Le niveau de recouvrement en termes de recettes s’élève à plus de 800 milliards de francs Cfa au premier semestre de 2015», a-t-il renseigné.
 
Et de poursuivre, «la comptabilité publique est une direction  qui fait un travail aussi important. Rien qu’en terme de gestion des salaires, elle décaisse tous les mois, plus de 62 milliards de francs Cfa».
 
Dans la même dynamique, le Ministre de l’économie, des finances et du plan a fait remarquer qu’aujourd’hui, les enjeux de la gestion des finances publiques ont atteint une complexité sans commune mesure avec ceux de la fin des années 80, où le budget d’investissement d’un montant de 95 milliards de francs Cfa se situe en 2015 à 962 milliards de francs Cfa, soit 10 fois plus.
source: http://www.sudonline.sn/le-tresor-se-dote-d-une-agence-comptable-des-grands-projets_a_25902.html

Commentaires (0)

Voté 0 sur 5 basé sur 0 voteurs
Il n'y a pas encore de commentaires postés ici

Ajouter vos commentaires

  1. Poster en tant qu'invité. S'inscrire' ou connectez-vous à votre compte.
Rate this post:
Pièces jointes (0 / 3)
Partager votre emplacement
Tapez le texte présenté dans l'image ci-dessous. Pas clair?