Account
Please wait, authorizing ...
Not a member? Sign up now
×
08
Jeu, Déc
118 Nouveaux Articles

Stratégie de renflouement des caisses de l’état pour le financement du Plan Sénégal Emergent : Amadou Bâ «amasse» plus 800 milliards FCfa pour le semestre en cours

ÉCONOMIE
Outils
Vos reglages
  • Plus petit Petit Moyen Grand Plus grand
  • Default Helvetica Segoe Georgia Times

 

«C’est énorme ! C’est une progression de plus de 10% dans le cadre des recouvrements des recettes», s’est exclamé le ministre des Finances hier lors de sa visite de travail à la Direction générale de la comptabilité publique et du Trésor (Dgcpt). Il a salué les efforts énormes consentis par ses services en termes de recouvrement de recettes. «Le recouvrement est en train de s’améliorer, mais les besoins du pays sont immenses. Il existe une marge de progression et les services de l’Etat se sont engagés pour que le Pse puisse être une réalité concrète, avec des résultats bien au-delà des attentes du Président Macky Sall», signale Amadou Bâ. Il apprend cependant «qu’au niveau du Sénégal, les recettes se portent globalement très bien, même si elles ne sont pas encore à la limite des attentes».

 

 

Daouda Sembène, Directeur général de la Comptabilité publique et du Trésor, a réaffirmé l’engagement de ses services à être à l’avant-garde du Pse. Amadou Bâ a indiqué que le Trésor est une administration vitale pour le Sénégal. Ce qui l’a poussé à échanger en profondeur hier avec les responsables du Trésor sur les réformes nécessaires à entreprendre. Il est heureux, indique le ministre, que le Trésor ait pleinement compris le changement nécessaire de paradigme dans les règles du management public, au moment où les enjeux de l’heure recommandent célérité, proactivité et ouverture.

«Chaque mois, le Trésor débloque

62 milliards FCfa pour payer les salaires»

Le ministre Amadou Bâ a tenu à saluer les efforts du Sénégal en matière de paiement des salaires. Non sans informer que «chaque mois, le Direction général du Trésor débloque 62 milliards FCfa pour payer les salaires». Amadou Bâ a décidé de renforcer en moyens la Direction générale du Trésor pour faciliter son travail au service du Sénégal. Le ministre de l’Economie a invité tous les services de son ministère à plus de collaboration. Car dit-il, «il s’agit là d’une condition de réussite du Pse». Amadou Bâ de noter qu’il reste d’autres chantiers dont la mise en œuvre doit se faire dans des délais réduits pour que le Trésor joue pleinement son rôle d’acteur de développement.

REVELATION DU DIRECTEUR GENERAL DE LA COMPTABILITE ET DU TRESOR

«La dette extérieure du Sénégal s’élève à plus de 3 000 milliards FCfa»

«La dette extérieure du Sénégal s’élève environ à 3 000 et quelques milliards FCfa». La révélation a été faite hier par Daouda Sembène, Directeur général de la comptabilité publique et du Trésor. Daouda Sembène n’a pas manqué de saluer le niveau d’endettement du Sénégal, non sans apprendre par ailleurs que les 70% des dettes publiques du Sénégal sont composés de dettes extérieures. Daouda Sembène  rassure qu’en matière de dette, le Sénégal s’est doté de tous les outils. Cela, pour non seulement «bien mesurer là où il pose les pieds en matière d’endettement, mais dans la qualité de l’endettement et l’emploi dudit endettement».  Avant d’ajouter : «Quand on s’endette, c’est pour des projets qui vont concourir à augmenter la valeur ajoutée, notamment la croissance». A ce jour, révèle-t-il, le Sénégal est à un peu plus de 50% du Produit intérieur brut (Pib) en termes d’endettement. Ce qui met le Sénégal à un niveau de «risque très peu élevé». Ce sont des dettes à long terme et à des conditions très douces que le Sénégal a contractées. «Nous avons un service de la dette assez léger», indique M. Sembène.

MATHIEU BACALY

source: http://www.gfm.sn/strategie-de-renflouement-des-caisses-de-letat-pour-le-financement-du-plan-senegal-emergent-amadou-ba-amasse-plus-800-milliards-fcfa-pour-le-semestre-en-cours/

Commentaires (0)

Voté 0 sur 5 basé sur 0 voteurs
Il n'y a pas encore de commentaires postés ici

Ajouter vos commentaires

  1. Poster en tant qu'invité. S'inscrire' ou connectez-vous à votre compte.
Rate this post:
Pièces jointes (0 / 3)
Partager votre emplacement
Tapez le texte présenté dans l'image ci-dessous. Pas clair?