Account
Please wait, authorizing ...
Not a member? Sign up now
×
24
Mar, Mai
8 Nouveaux Articles

Lorsque les Objectifs Climatiques Occidentaux Répondent aux Réalités et aux Opportunités Energétiques Africaines (Par NJ Ayuk)

Le fait d’empêcher l’Afrique d’exploiter ses ressources en énergie revient à laisser le continent dans une pauvreté énergétique et une économie affaiblie.

JOHANNESBURG, Afrique du Sud, 3 novembre 2021/APO Group/ --

Par NJ Ayuk, Président Exécutif, Chambre Africaine de l’Energie

Avant la tenue de la Conférence Internationale sur le Climat à Glasgow, le Président de l’Ouganda, Yoweri K. Museveni, a écrit dans un éditorial du Wall Street Journal, du 25 octobre, que l’Afrique ne devait pas sacrifier sa prospérité future au profit des objectifs climatiques occidentaux. 

AWF commémore 60 ans de leadership visionnaire dans la conservation en lançant l'exposition Benjamin Mkapa de la photographie sur la faune africaine

Lors de l'événement, 16 photographes du monde entier ont reçu des prix et des certificats honorifiques pour leurs photographies et vidéos exemplaires dans le cadre du concours mondial qui a reçu près de 9 000 candidatures provenant de 50 pays du monde entier, dont 10 pays d'Afrique.

Nous ne devons pas compromettre l’avenir de l’Afrique au nom de la lutte contre le changement climatique

Des organisations allant de la Banque mondiale à la Banque européenne d'investissement (BEI) ont abandonné leur soutien à la production africaine de combustibles fossiles.

JOHANNESBURG, Afrique du Sud, 2 mars 2020/APO Group/ -- 

Par NJ Ayuk

La pression monte pour éliminer progressivement les combustibles fossiles en Afrique pour lutter contre le changement climatique.

Sommet mondial sur le genre à Kigali : il faut promouvoir la parité dans le secteur énergétique pour lutter contre le changement climatique, selon des experts

Le Sommet mondial sur le genre, qui se tient pour la première fois en Afrique, et précisément au Rwanda, pays pilote sur le continent en matière d’égalité entre les femmes et les hommes, est co-organisé par le gouvernement du Rwanda et la Banque africaine de développement

>

KIGALI, Rwanda, 27 novembre 2019/APO Group/ --

Des spécialistes des questions énergétiques ont plaidé, ce mardi, en faveur d’une parité du genre dans les secteurs liés à l’énergie afin de lutter efficacement contre le changement climatique, lors du Forum sur le genre, qui se tient jusqu’au 27 novembre à Kigali, capitale du Rwanda.

Environnement – Avec seulement moins de 4% des Émissions de GES : L’Afrique supporte entre 50 et 70% des impacts du climat (ONG)

(APS) – L’Afrique supporte entre 50 et 70% des émissions de gaz à effet de serre, alors qu’elle n’en émet que moins de 4%, a déploré lundi Aly Marie Sagne, président-fondateur de Lumière Synergie pour le Développement (LSD).


 ’’L’Afrique émet moins de 4% des gaz à effet de serre mais supporte entre 50 et 70% des impacts du climat’’, a-t-il notamment dit.

Le Prix Zayed pour la durabilité ouvre la porte aux candidatures pour l'édition de l'année 2021

Les organisations mondiales et les écoles secondaires internationales sont appelées à soumettre leurs candidatures avant la date limite du 21 mai

Abou Dhabi, Émirats Arabes Unis-Lundi 27 Janvier 2020 [ AETOS Wire ]

À la suite de la récente célébration des 10 lauréats des prix pour l'année 2020 lors de la Semaine de la Durabilité d'Abou Dhabi, le prix Zayed pour la durabilité a officiellement annoncé que son processus de soumission des candidatures pour l'édition 2021 est désormais lancé.

Sénégal - Trafic de bois : Les agents des Eaux et Forêts arrêtent 9 délinquants

Le ministre de l'environnement, Abdou Karim Sall, entre en croisade contre la coupe de bois. En effet, les agents des eaux et forêts de la zone de Saraya (Tenkoto) ont arrêté et remis au tribunal de Kédougou 9 délinquants tous des Burkinabè, ce dimanche 24 Novembre 2019. Ces individus parfois très dangereux, s'activent principalement dans cette partie sud du pays dans l'orpaillage clandestin et le trafic de bois. Depuis le début de l'année, 128 personnes sont en prison pour les mêmes délits...

29 feux de brousse ravagent 5.491 ha cette année au Sénégal : Le MEDD appelle à la vigilance.

"Préserver notre environnement contre toute attaque dévastatrice", est ce qui doit animer tout citoyen soucieux d'entretenir le bien commun. L'un des facteurs destructeurs de notre environnement demeure ces feux de brousse qui prennent des proportions inquiètantes. C'est d'ailleurs ce qui a motivé le déplacement du ministre de l'environnement et du développement durable dans le Nord-Ouest du Sénégal, qui veut mettre un terme à ce fléau.

La Fondation Merck s'associe à des Leaders Africains de l'Art et des Créateurs Durables dans le cadre de son Initiative de Durabilité

L'Initiative de Durabilité de la Fondation Merck prévoit de se concentrer sur le renforcement des capacités et la sensibilisation afin d'accélérer des solutions durables

DUBAI, Émirats arabes unis, 13 janvier 2020/APO Group/ -- 

L'Initiative de Durabilité de la Fondation Merck (Merck-Foundation.com), surnommée « La Durabilité est une Responsabilité Partagée », est un élément essentiel du programme de la Fondation Merck pour relever les défis de la durabilité dans les pays du Sud et pour autonomiser les jeunes et soutenir leur développement afin de devenir les leaders de la durabilité de demain.

L'Éthiopie et le Fonds international de développement agricole (FIDA) aident les familles à s’adapter aux chocs climatiques grâce à un nouveau projet de plusieurs millions de dollars

Le projet a également pour objet d’améliorer la nutrition en prévoyant la diffusion d’informations sur la bonne manipulation et la bonne conservation des aliments

ROME, Italie, 19 novembre 2019/APO Group/ --

Quelque 500 000 familles éthiopiennes parmi les plus vulnérables doivent bénéficier d'un nouveau projet s’élevant à 451 millions d’USD et visant à accroître leur résilience face aux chocs climatiques qui touchent les régions les plus pauvres du pays.

Maroc : Noor Ouarzazate, l’un des plus grands parcs solaires au monde, contribue à la transition énergétique de l’Afrique

Le Maroc a l’ambition de porter à 52% la part du renouvelable dans son mix énergétique en 2030

ABIDJAN, Côte d'Ivoire, 19 juin 2020/APO Group/ -- 

Le potentiel énergétique de l’Afrique est considérable. Mais ce potentiel doit être exploité pour répondre aux besoins énergétiques, de plus en plus importants sur le continent.

Aujourd'hui, 650 millions d'africains n'ont pas accès à l'électricité, soit plus des deux tiers de la population. Le déficit en infrastructures énergétiques est considéré comme l'un des principaux obstacles au développement et au progrès en Afrique. Chaque année, les pénuries d'électricité coûteraient, selon les estimations, quelque 2 à 4% du produit intérieur brut continental, ce qui altère grandement les perspectives de croissance économique, de création d'emploi et d’investissement.

Sénégal - Dégradation de l’environnement dans le département de Vélingara 127791 ha de forêt perdus en 31 ans

Une étude sur la dynamique spatio-temporelle des paysages forestiers dans le Sud du Sénégal dans le département de Vélingara, réalisée par le département de géographie de l’Université de Ziguinchor, montre une régression de la forêt. En 31 ans, 127791 ha ont été perdus, selon le document. Une étude dénommée « dynamique spatio-temporelle des paysages forestiers dans le Sud du Sénégal : cas du département de Vélingara » réalisée par le département de Géographie physique et environnement de l’Université de Ziguinchor, conclut à une régression de la forêt dans le département de Vélingara entre 1987 et 2018.

Sénégal - Le parc forestier de Hann se meurt…

Suite aux fortes pluies qui se sont abattues sur notre pays, le lac du parc de Hann a débordé, inondant ce qui y reste de forêt et même une partie des allées piétonnières. Les eaux stagnantes sont devenues verdâtres et doivent abriter toutes sortes de larves nuisibles. 
Pour y pratiquer le sport depuis une trentaine d'années, j'ai vu la dégradation progressive de cet écrin de verdure qui était le poumon de Dakar. Pour combien de temps encore? Car les arbres se meurent... Lentement mais sûrement.