Account
Please wait, authorizing ...
Not a member? Sign up now
×

Sidebar

19
Ven, Avr
0 Nouveaux Articles

Echanges commerciaux : Poutine lance la réunion de la «dé-dollarisation»

INTERNATIONAL
Outils
Vos reglages
  • Plus petit Petit Moyen Grand Plus grand
  • Default Helvetica Segoe Georgia Times

Fast backlinks and Guest-post hosting

Capture d’écran 2014-05-21 à 13.59.27

iGFM – (Dakar) La bataille de la propagande Etats-Unis vs Russie bat son plein avec comme lame de fond la menace de la dé-dollarisation ou l’effondrement du système monétaire et du dollar américains que la Russie a fini d’assimiler à une monnaie de singe.

Il y a une semaine, le «veilleur» Zero Hedo parlait «l’événement historique» et indiquait que la planète est sur le point d’assister à l’effondrement de l’économie américaine, signifiant par là même la fin de «l’empire hégémonique étasunien». Une mise à mort planifiée par une adversité économique et hégémoniste russes devant se concrétiser sous la forme d’un accord énergétique entre la Russie et la Chine. Accord qui devait être signé par Vladimir Poutine lui même lors de sa visite à Pékin le 20 mai. 

En Russie, l’on est alors convaincu ou veut faire accepter aux populations la conséquence des implications économiques de cet accord, d’autant que cette fois ci, le contexte est radicalement différent, et fait office de «réponse» de la part de la Russie face aux sanctions et allégations occidentales à son encontre dans le cadre de la crise ukrainienne.

Ainsi Obama qui a «osé défié Poutine sur son propre territoire, l’injuriant, maltraitant son peuple, et le menaçant par l’intermédiaire de sanctions burlesques ressemblant à s’y méprendre à une grotesque partie de poker», aurait la réponse appropriée de «l’ours russe», qui lui contrairement au buffalo américain «ne bluffe pas» ! « Il n’en a de toutes manières pas le besoin, puisqu’il a en main toutes les bonnes cartes… »

Que la Russie ait fait pression pour que les accords commerciaux minimisent l’influence du dollar américain depuis le début de la crise en Ukraine (et avant) n’est pas un secret : ce qui a été largement couvert dans des articles retentissants à Moscou (voir Gazprom prépare l’émission « symbolique » d’obligations en yuans chinois ; Alerte pétrodollars : Poutine se prépare à annoncer le « Saint Graal » : un deal sur le gaz avec la Chinela Russie et la Chine s’apprête à signer « Saint Graal » : un deal sur le gaz ; 40 banques centrales prédisent quelle sera la prochaine monnaie de réserve ; Du pétrodollar au yengaz,) se félicite-t-on chez les anciens communistes. Même s’ils affirment : «Mais jusqu’à présent, une grande partie de cela reste dans le domaine de la pensée magique et du ouï-dire en général. Après tout, il est certainement ridicule qu’un pays puisse sérieusement envisager d’exister en dehors des limites idéologiques et religieuses du pétrodollar… parce que si un seul peut le faire, tout le monde peut le faire, et la chose que vous savez tous si ça se passe, est que les États-Unis iront vers l’hyperinflation, l’effondrement social, la guerre civile et toutes les autres résultats obtenus dans les autres républiques bananières socialistes, comme le Venezuela, qui hélas n’a pas une monnaie de réserve mondiale a malmener».

Il est clair que du côté de la Russie, les «économistes keynésiens», et «prétendus prêtres aka titulaires» de ladite religion du pétrodollar, exigeront que le monde y croit, sauf que cette même Russie pousse activement ses plans pour mettre le dollar américain dans le «rétroviseur» et le remplacer par un système libre du dollar. Ou, comme on l’appelle en Russie, une « dé-dollarisation » du monde.

Citant des sources de presses russes, La Voix de la Russie rapporte que le ministère des Finances du pays est prêt à donner le feu vert à un plan visant à augmenter radicalement le rôle du rouble russe dans les opérations d’exportation, tout en réduisant la part des transactions libellées en dollars. Les sources gouvernementales estiment que le secteur bancaire russe est « prêt à traiter le nombre accru des transactions libellées en roubles ».

Selon l’agence Prime news, le 24 Avril, le gouvernement a organisé une réunion spéciale consacrée à la recherche d’une solution pour se débarrasser du dollar américain dans les opérations d’exportation russes. Les meilleurs experts au niveau du secteur de l’énergie, les banques et les agences gouvernementales ont été convoqués et un certain nombre des mesures ont été proposées en réponse aux sanctions américaines contre la Russie. «Eh bien, si l’Ouest voulait la réponse de la Russie sur l’escalade des sanctions contre le pays, elle est sur le point de l’obtenir», relèvent Poutine et compagnie, les musclés bandés.

L’on apprend par ailleurs que la «réunion dé-dollarisation» a été présidée par le premier vice-Premier ministre de la Fédération de Russie Igor Chouvalov, ce qui prouve que Moscou est «très sérieuse et grave» dans son intention de cesser d’utiliser le dollar. Une réunion ultérieure a été présidée par le vice-ministre des Finances Alexeï Moiseev qui, a ajouté Canal TV Rossia 24, que « le montant des contrats en roubles sera augmenté ». Mieux aucun des experts interrogés et des représentants des banques n’ont trouvé des problèmes avec le plan du gouvernement visant à accroître la part des paiements en roubles.

Cependant, l’on a conscience à Moscou que le succès de la démarche de Poutine pour basculer le commerce sur des roubles, ou d’autres monnaies de la région dépendra de la volonté des partenaires commerciaux à se débarrasser du dollar. Les sources citées par Politonline.ru ont mentionné deux pays qui seraient prêts à soutenir la Russie : l’Iran et la Chine.

En d’autres termes, il devrait être annoncé dans les prochains jours non seulement l’accord gazier du « Saint-Graal » décrit précédemment entre la Russie et la Chine, mais encore des termes financiers révolutionnaires, qui régleront les échanges exclusivement en roubles russes RUB et en yuans chinois CNY, et non en dollars USD.

Pour finir, l’on retombe quand même sur les pieds et voit, grande ouverte, la propagande. Plus l’antagonisme de l’ouest contre la Russie sera élevé, avec des sanctions économiques accrues, plus la Russie sera «contrainte de quitter un système commercial libellé en dollar américain vers un système qui fait face à la Chine et l’Inde. C’est pourquoi l’annonce de la semaine prochaine, aussi révolutionnaire qu’elle sera, ne sera que le début». Chantage quand tu nous tiens !

Mais en fait, qui vivra verra !

David LY

SOURCE:http://www.gfm.sn/echanges-commerciaux-poutine-lance-la-reunion-de-la-de-dollarisation/