Account
Please wait, authorizing ...
Not a member? Sign up now
×

Sidebar

27
Sam, Avr
0 Nouveaux Articles

Mali : le MNLA reprend le sentier de la guerre, 36 morts à Kidal

Mali
Outils
Vos reglages
  • Plus petit Petit Moyen Grand Plus grand
  • Default Helvetica Segoe Georgia Times

Fast backlinks and Guest-post hosting

MaliLe mouvement National de Liberation de l’Azawad a annoncé dans un communiqué qu’il y a eu une dizaine de militaires maliens tués dans les combat et une trentaine de prisonniers dont deux blessés remis au CICR. Le même communiqué précise que le directeur régional de Kidal, un préfet, le conseiller du gouverneur et 24 Soldats dont des officiers, des hommes de rang et des cadres d’administration.


Le MNLA ne désarme pas. Depuis sameid il a repris le chemin des hostilités avec le pouvoir central de Bamako. Selon un bilan établi par l'AFP, il y aurait eu trente-six morts, dont huit militaires, ainsi qu'une trentaine de fonctionnaires retenus en otage : c'est le bilan des affrontements qui ont opposé, samedi 17 mai, l'armée malienne et des hommes armés à Kidal, ville de l'extrême nord-est du Mali. Le gouvernement a accusé la rébellion touareg du Mouvement national de libération de l'Azawad (MNLA), et «des groupes terroristes».

Pour sa part le ministère de la défense malienne annonce que les militaires «ont repris le contrôle de tous les bâtiments administratifs à l'exception, pour le moment, du gouvernorat [de Kidal], où le MNLA et les terroristes détiennent une trentaine de fonctionnaires en otages». «Au cours des affrontements, les forces armées maliennes ont enregistré huit morts et 25 blessés, tandis que 28 morts et 62 blessés ont été dénombrés du côté des agresseurs», a-t-il aussi affirmé.

Ces affrontements ont opposé soldats et rebelles touareg lors d'un déplacement dans la ville du premier ministre malien Moussa Mara, qui effectue depuis vendredi une tournée dans le nord du pays. «Les terroristes ont déclaré la guerre au Mali, le Mali est donc en guerre contre ces terroristes», a-t-il réagi dimanche depuis Gao, après s'être rendu à Tombouctou et à Kidal sous la protection des membres de la force française militaire Serval. «Quand quelqu'un attaque la République, c'est un terroriste, quelles que soient son origine, son appartenance à un terroir», a-t-il précisé. Le ministre de la défense avait annoncé plus tôt un renfort de militaires à Kidal.

Pour autant, le MNLA rappelle qu’"il est plus que jamais ouvert au Dialogue et à une résolution politique négociée au conflit qui oppose l’Azawad à l’Etat central du Mali et invite les autorités de Bamako à mettre fin aux provocations et aux discours va-t-en guerre relayés par leur gouvernement".

Le MNLA est un mouvement touareg qui réclame l'indépendance ou l'autonomie d'un vaste territoire du nord du Mali. Samedi, il a révélé la mort de quatre soldats maliens et la prise de contrôle par ses hommes du gouvernorat de Kidal, évacué par les rebelles en novembre après près de neuf mois d'occupation.

Ces affrontemens ont repris alors que le ministre de l Défense française sera en Algérie lundi où il évoquera essentiellement la situation sécuritaire dans ce pays voisin et le rôle que pourrait jouer l'Algérie pour stabiliser le Sahel. L'autre inquiétude de la région se situe en Libye qui est entrée depuis quelques jours dans des affrontements armés.

Sofiane Ayache 

SOURCE:http://www.lematindz.net/news/14461-mali-le-mnla-reprend-le-sentier-de-la-guerre-36-morts-a-kidal.html