Account
Please wait, authorizing ...
Not a member? Sign up now
×

Sidebar

05
Dim, Mai
0 Nouveaux Articles

NAMORA CONSTRUIT SANS ELECTRICITÉ, NI EAU NI VOIRIE : La Diaspora déserte la Cité de Wade

DIASPORA DIRECT
Outils
Vos reglages
  • Plus petit Petit Moyen Grand Plus grand
  • Default Helvetica Segoe Georgia Times

Fast backlinks and Guest-post hosting

SénégalLa Cité de la Diaspora, voulue par le président Wade et sise à Tivaouane Peulh, est loin de donner satisfaction aux «modou-modou» ou «fatou-fatou». À preuve, la présidente de la coopérative de Paris, Coumba Touré, qui vient de récupérer 40 clés sur 1000, a vu ses villas abandonnées par les membres de sa coopérative. Car les maisons sont bâties dans une zone sans eau, ni électricité ni voirie…

La société Namora n’est-elle pas en train d’investir dans le vent ? Tout le laisserait croire. La société immobilière privée construit certes sur un site avec vue sur la mer, mais la centaine de villas qu’elle vient de livrer reste inhabitée par les ayants droit. La raison : les maisons sont réalisées dans une zone où il n’y a ni eau ni électricité, encore moins de voirie. C’est dans cette même zone qu’est en train d’être érigée la Cité de la Diaspora voulue par le président de la République, Me Abdoulaye Wade. Mais les Sénégalais de la diaspora qui viennent de réceptionner les clés de 40 maisons sur 1000 ont tout bonnement abandonné leurs maisons à cause des infrastructures et aménagements qui font défaut dans la cité. 

Toutefois, les promoteurs du projet soupçonnent des personnes tapies dans l’ombre qui auraient l’intention de saborder le projet depuis la Présidence. «Il y a blocage dans les réalisations des infrastructures. Le président Wade a donné des instructions, mais elles tardent à être exécutées. Namora fait des jaloux. Puisqu’il est le plus grand programme d’habitat social, soit 3 000 logements sociaux. Notre vocation, c’est d’investir dans le social», explique la direction de Namora. Et de poursuivre : «Il y a quelques années, personne ne voulait du site. Mais, dès que le président de la République, Me Abdoulaye Wade, nous a offert gracieusement les terres, des gens commencent à nous mettre des bâtons dans les roues». 

Par ailleurs, l’extraction du sable marin constitue également une menace pour la Cité Namora. Car «une centaine de camions traversent journellement la Cité pour charger du sable marin. Ce qui pose même un problème de nivellement pour la réalisation de certaines infrastructures», confie un expert en aménagement. 

Cependant, Coumba Touré, la présidente de la coopérative de Paris, a décidé d’alerter Me Wade sur le cas de la Cité de la Diaspora. «Nous ne pouvons pas occuper lesdites villas à cause du manque d’eau, d’électricité et de voirie», explique Mme Touré. 

Beaucoup de problèmes entourent en définitive le projet de Cité Namora. Dans nos dernières éditions, nous révélions déjà que les fonctionnaires affiliés au Sutsas (Syndicat unique des travailleurs de la santé et de l'action sociale) tardent à bénéficier des maisons de la Cité Namora du fait du retard noté dans les prêts de la Direction de la monnaie et du crédit (Dmc). Ces fonctionnaires pointent du doigt le ministère de l’Economie et des Finances, où des sources renseignent que les caisses ne sont pas encore assez provisionnées pour permettre au Trésor de débloquer 7 milliards de francs Cfa pour Namora. 

Mamadou SECK 
Source l'Observateur