Account
Please wait, authorizing ...
Not a member? Sign up now
×

Sidebar

26
Ven, Avr
0 Nouveaux Articles

RIFIFI CHEZ LES LIBERAUX D'ITALIE: 95000 euros de Wade sèment la division

NEWS ITALIE
Outils
Vos reglages
  • Plus petit Petit Moyen Grand Plus grand
  • Default Helvetica Segoe Georgia Times

Fast backlinks and Guest-post hosting

Il aura fallu que l’idée d’organiser une «Journée des femmes libérales» à Naples soit émise, pour que des rancœurs - tues depuis belle lurette, sur fond de suspicion autour de plus de 95 000 Euros (73 millions de FCfa) offerts par le Président Abdoulaye Wade - remontent à la surface. Ainsi se résume, à l’heure actuelle, la situation au niveau de la Fédération du Parti démocratique sénégalais en Italie. Conséquence, on s’y regarde, désormais, en chiens de faïence.

RIFIFI CHEZ LES LIBERAUX D'ITALIE: 95000 euros de Wade sèment la division
Au départ était un souhait exprimé par un groupe de femmes de la fédération du Parti démocratique sénégalais (Pds) d’Italie d’organiser une «Journée des femmes libérales» pour soutenir la candidature annoncée de Me Abdoulaye Wade pour l’élection présidentielle de 2012. Prévu le 5 décembre dernier, ce meeting a d’abord été reporté au 12, pour être, ensuite, programmé au 19 décembre. La dernière date à être arrêtée est d’ailleurs le 26 décembre prochain, c’est-à-dire après-demain, à la Grande Salle de l’Hôtel Terminus de Naples. Mais c’était sans compter avec la situation larvée de «ni guerre, ni paix» qui règne depuis longtemps chez les partisans du chef de l’Etat établis au pays de Dante. Toutes choses qui font que les femmes libérales de Milan, Bergamo, Brescia, Pescara, Treviso et Pisa «invitent la direction du Pds à renvoyer cette manifestation, pour laquelle 20 000 Euros ont été dégagés, au mois de mars 2010, car le Secrétaire général national, Me Abdoulaye Wade, ne mérite pas une mini-journée décidée autour d’une table par 2 ou 3 personnes». Aussi, nous avons pu glaner des informations, comme quoi les organisateurs de ce que d’aucuns appellent «le meeting de la discorde», sont soutenus par le ministre d’Etat Awa Ndiaye «qui refuse même de recevoir l’autre partie, malgré de nombreuses sollicitations».



Frères et sœurs ennemis

D’ailleurs, en fait d’interlocuteurs, les contestataires n’en ont eu, selon nos sources, qu’un seul. Il s’agit de l’ambassadeur itinérant Pape Saër Guèye. N’empêche, ils ont introduit une demande d’audience, restée jusque-là sans réponse, auprès du Directeur de Cabinet du président de la République, le ministre d’Etat de Habib Sy. Remontant à la source de ce duel à fleurets mouchetés entre frères, pardon sœurs de parti, des sources dignes de foi révèlent : «La guéguerre est partie d’un voyage effectué en Italie par Awa Ndiaye et l’ex-ministre des Sénégalais de l’Extérieur, Mme Aminata Lô Dieng. Un déplacement lors duquel une somme de 50 millions de FCfa (plus de 76923 Euros) avait été remise, au nom du Président Wade, au Collectif des femmes. Mais, faute de consensus, pour savoir quelle utilisation en faire, l’argent dort toujours dans un compte». Pis, la fédération Pds d’Italie est, aujourd’hui, selon toujours nos sources, divisée en «deux camps rivaux et antagonistes qui passent son temps à se tirer dans les pattes». Il y a, d’une part, le président de la fédération et Sénateur de l’Italie Mass Thiam, Nango Seck de Brescia, Aliou Seck et Mme Nancy Guissé qui est l’organisatrice en chef de la «Journée des femmes libérales». L’autre clan est dirigé par le vice-président de la Fédération Pds d’Italie, Aliou Guèye, qui revendique le soutien de Mme Rougui Gaye de Milan et d’autres responsables du Pds en Italie.

PAPA SOULEYMANE KANDJI
Source L'Observateur