Account
Please wait, authorizing ...
Not a member? Sign up now
×
06
Jeu, Oct
57 Nouveaux Articles

SENETOILE BLOGS

Ici vous pouvez vous informer et poster librement votre blog. Créez votre compte utilisateur, c'est rapide et gratuit.

Science du Football - UEFA, est-il difficile d'inverser le cours d'un match de football en ligue des champions ? Histoire et statistiques de l’UEFA

UEFA-Champions-League-1

La Champions League est une compétition annuelle organisée par l'Union des Associations Européenne de Football (UEFA). Elle regroupe les meilleurs clubs du continent Européen, ce qui fait d'elle la plus prestigieuse compétition sportive interclubs d'Europe devant la Europa League.

Née dans l'esprit de journalistes Parisiens suite, le choc entre le club anglais Wolverhampton Wanderers et les Hongrois du Honvéd Budapest, et celui entre Wolverhampton Wanderers et les russes du Spartak Moscou en décembre 1954. Ces deux grosses affiches du moment ont suffi pour donner naissance à l'organisation d'une compétition internationale par l'UEFA, sous l'égide de la FIFA.  Ainsi, chaque année 32 clubs qualifiés sur 76 participants, s'affrontent tour après tour en match aller et retour jusqu'à la finale (une seule manche) dont le vainqueur est le champion d'Europe de ladite année.

histoirefoot

 

La Ligue des Champions reste donc le plus grand rendez-vous des compétitions sportives annuelles tant sur le plan spectateur à travers le monde que sur le plan sensationnelle (le beau jeu, les buts magnifiques, les stades archicombles, bref il regorge tous les ingrédients nécessaires pour savourer la passion du ballon rond). La passion du jeu change d'un pays à l'autre, cependant même parmi les cinq grands championnats d'Europe, certains clubs s'en remettent mieux que d'autres dans cette compétition. Certes la Premier League est le meilleur championnat du monde, mais c'est l'Espagne qui domine les débats sur le plan continental à travers surtout la coupe aux grandes oreilles ; tant dans la qualité du jeu qu'au niveau des performances.

Ainsi, parlant de sensation, la compétition gagne en suspense à partir des huitièmes de finales où les équipes doivent impérativement s'imposer sur l'ensemble des deux rencontres pour passer au tour suivant. Pour mieux appréhender cette hypothèse, une étude analytique de Sports Bwin France fait ressortir une statistique des rencontres les plus chauds et des équipes qui ont renversé la vapeur afin de se hisser au tour suivant dans cette compétition. Ainsi, à partir de donnée générale, l'équipe de Bwin affirme qu'à peine un peu plus d’une rencontre sur cinq des éliminatoires - soit 201 des 932 de l’histoire de la compétition.

bwin1

L’équipe qui avait perdu le premier match a su inverser la tendance et se qualifier pour le tour suivant. Il est certain que cela est d’autant plus facile si l’écart est faible : 36,8% des clubs qui avaient perdu leur premier match avec seulement un but d’écart se sont finalement qualifiés pour le tour suivant, contre 16,0% de clubs avec deux buts de retard et 7,1% avec trois buts de retard.

De ce fait, il y a eu énormément de match ou des équipes ont su inversé la tendance pour obtenir la qualification, mais le miracle d'Istanbul restera à jamais gravé dans les annales l'histoire des finales de champions league. En effet le 25 Mai 2005, les Reds de Liverpool remporte leur 5e titre continental face au Milan AC qui menait pourtant 3 - 0 à la pause. Les Reds inscrivent trois buts en six minutes avant l'heure de jeu, et résistent vaillement aux nombreux assauts milanais pendant soixante minutes avant de triompher aux tirs au but (3 - 2).

bwin2

Un autre grand fait dans l'histoire de la C1 reste la remontada Barcelonaise face au Paris Saint Germain. Des renversements de situation il y'a en eu plusieurs à partir de 1, 2 ou 3 buts d'écart, mais pour la première fois de l'histoire, le FC Barcelone est devenu le club à transformer un retard de 4 buts en victoire. Au total, les clubs espagnols ont finalement remporté 42,9% des rencontres dont ils avaient perdu le match aller, le meilleur résultat de tous les grands pays européens du football.  

SENETOILE  NEWS

L’histoire inspirante de Mama Cax, un mannequin am...
Eriq Ebouaney, un nom qui s’est imposé dans le cin...
 

Commentaires (0)

Voté 0 sur 5 basé sur 0 voteurs
Il n'y a pas encore de commentaires postés ici

Ajouter vos commentaires

  1. Poster en tant qu'invité. S'inscrire' ou connectez-vous à votre compte.
Rate this post:
Pièces jointes (0 / 3)
Partager votre emplacement
Tapez le texte présenté dans l'image ci-dessous. Pas clair?