Account
Please wait, authorizing ...
Not a member? Sign up now
×
27
Ven, Mai
7 Nouveaux Articles

DÉPÊCHES
Outils
Vos reglages
  • Plus petit Petit Moyen Grand Plus grand
  • Default Helvetica Segoe Georgia Times

Capture-d’écran-2014-05-29-à-17.12.38-300x200

L’OBS – Deux bus brûlés, la mairie de ville vandalisée, un blessé grave et une arrestation. Tel est le bilan de la manifestation de colère des pécheurs de Thiaroye sur mer consécutive à la bataille qui les a opposés, hier matin, en pleine mer, à des garde-côtes.

Tout est parti de simples injonctions. Sommés en pleine mer de rendre aux garde-côtes sénégalais les filets de pêche mono-filaments qui sont interdits par la législation, les pêcheurs leur ont opposé un niet catégorique. Il s’ensuivit une bagarre au cours de laquelle le pécheur Lamine Diop est poignardé par un garde-côte. L’acte du marin sera la goutte d’eau qui fera déborder le vase. En dépit des tirs de sommation, les garde-côtes qui étaient en train de battre en retraite sont poursuivis par les pirogues des pécheurs.

Par le truchement des Gprs et des téléphones portables, la nouvelle des échauffourées en mer et la blessure de Lamine Diop se répand comme une traînée de poudre. Des pirogues stationnées sont envoyées en haute mer prêter main forte aux pécheurs. A défaut de pouvoir les rattraper pour venger leur collègue grièvement blessé, les pécheurs changent de stratégie de guerre.

L’envahissement de la Route nationale qui est un passage obligé pour les milliers de véhicules qui entrent et sortent de Dakar est donné comme un mot d’ordre. Les minutes passent, le petit groupe de pêcheurs qui s’était déjà formé quelques instants plus tôt au niveau du pont en construction, à hauteur de La Poste de Thiaroye est rejoint par ceux qui étaient en mer. Un bus Tata King Long et un autre de la société Dakar Dem Dikk qui avaient la malchance d’être au mauvais endroit, au mauvais moment, sont complètement réduits en cendres. Des nuages de fumée assombrissent l’autoroute et occasionnent un embouteillage monstre. La furie des pêcheurs n’épargne pas la mairie de Thiaroye sur mer qui a été mis en sac. Des ordinateurs sont détruits, d’autres sont emportés.

Informé de la situation, le Grand Serigne de Dakar, Ibrahima Diagne, est venu manu militari sur les lieux pour calmer les pécheurs en furie. Il les a promis de s’investir personnellement pour que de tels actes ne se reproduisent plus. En attendant, le jeune pêcheur Lamine Diagne, âgé de 32 ans, lutte contre la mort à l’hôpital de Pikine.

AMARY GUEYE

SOURCE:http://www.gfm.sn/des-pecheurs-de-thiaroye-sur-mer-deversent-leur-colere-sur-lautoroute/

Commentaires (0)

Voté 0 sur 5 basé sur 0 voteurs
Il n'y a pas encore de commentaires postés ici

Ajouter vos commentaires

  1. Poster en tant qu'invité. S'inscrire' ou connectez-vous à votre compte.
Rate this post:
Pièces jointes (0 / 3)
Partager votre emplacement
Tapez le texte présenté dans l'image ci-dessous. Pas clair?