Account
Please wait, authorizing ...
Not a member? Sign up now
×
24
Mar, Mai
8 Nouveaux Articles

DÉPÊCHES
Outils
Vos reglages
  • Plus petit Petit Moyen Grand Plus grand
  • Default Helvetica Segoe Georgia Times

  La 127ème édition du pèlerinage marial de Poponguine aura lieu les 23, 24 et 25 mai prochain. Les organisateurs dans les différentes paroisses sont en plein dans les préparatifs pour avoir le maximum d’adhérents.    

Les fidèles catholiques s’engagent sur la dernière ligne droite pour le pèlerinage Marial de Poponguine. Une démarche de foi qui a lieu chaque année au Sénégal dans le département de Mbour. 
 
L’édition 2015 aura lieu les 23, 24 et 25 Mai courant. Comme à l’accoutumée, le pèlerinage sera rythmé par la marche des jeunes, la veillée au sanctuaire et la messe solennelle du lundi de pentecôte, qui sera dite par l’évêque de Thiès, André Guèye.  Ainsi, après avoir gratifié les fidèles, l’année dernière d’un enseignement riche pendant la veillée, l’évêque de Thiès prend le relai pour la cérémonie religieuse officielle de l’événement. 

 

Le benjamin des évêques sera accompagné dans cette tâche par ses confrères de la conférence épiscopale de la sous-région. En prélude à cet événement devenu national et même international au fur des années avec l’implication des fidèles  de la sous région,  les organisateurs s’attèlent aux derniers réglages.  

 

 
 
L’heure est aux inscriptions pour les marcheurs qui devront quitter Dakar, le samedi soir pour le Cap des biches. Ils seront des milliers de catholiques venus de l’Afrique de l’Ouest qui marcheront de Dakar à Poponguine, petit village au bord de la mer connu pour sa vierge noire et qui a été bénie par le Pape Jean Paul II.  
 
Dans les différentes paroisses de Dakar, le secrétariat ne chôme pas. C’est des va-et- vient pour les inscriptions pour la marche.  A Sainte Thérèse, une des responsables de jeunes, nous confie : « le déroulement suit son cours. Il y a beaucoup d’inscrits et le travail pour amener les jeunes s’est fait à la base». 
 
Selon, Alphonse Sène,  des activités de recherche de fonds ont été organisées au sein de la paroisse aux fins de faire bénéficier aux adhérents une réduction sur le ticket d’inscription de la marche. Au Martyrs de Luganda, Idem. Tout se passe pour le mieux. Pour les marcheurs, le groupe est scindé en deux.  Ceux qui vont rallier Poponguine à partir du Cap des biches et d’autres qui vont le faire à partir de Dakar. 
 
Pour le second groupe, ils seront constitués de scouts et de guides. « Pour cette année, je vais faire la marche des scouts. Ça ne sera pas facile, mais c’est un acte de foi et je suis sûr  qu’en le faisant, Marie exaucera mes vœux », avance Pascal Faye rencontré dans la cour de la paroisse. Et son compagnon  Manuel Sarr de renchérir : « en tant que scout, je préfère être avec mes frères. Et j’ai toujours fait cet exercice de marcher de Dakar à Poponguine. »
 
Soulignons que cette présente édition, la 127ème, a pour thème : «Avec Marie, tous au service de l'Église Famille de Dieu."
 
SOURCE: http://www.sudonline.sn/les-marcheurs-fin-pr%C3%8Ats_a_24512.html

Commentaires (0)

Voté 0 sur 5 basé sur 0 voteurs
Il n'y a pas encore de commentaires postés ici

Ajouter vos commentaires

  1. Poster en tant qu'invité. S'inscrire' ou connectez-vous à votre compte.
Rate this post:
Pièces jointes (0 / 3)
Partager votre emplacement
Tapez le texte présenté dans l'image ci-dessous. Pas clair?