Account
Please wait, authorizing ...
Not a member? Sign up now
×
29
Mer, Jui
0 Nouveaux Articles

DÉPÊCHES
Outils
Vos reglages
  • Plus petit Petit Moyen Grand Plus grand
  • Default Helvetica Segoe Georgia Times

Libération révélait en exclusivité l’audition à Dakar, par des juges Français, de l’ancien Président malien Amadou Toumani Touré (Att) dans le cadre d’une demande d’entraide judiciaire. Et ce, comme témoin dans le cadre de l’affaire dite du présumé financement libyen octroyé à Nicolas Sarkozy pour financer sa campagne électorale de 2007. Sur quoi l’ancien Président malien, en exil dans la capitale sénégalaise, a t-il été entendu lors de ce face-à-face qui s’est joué dans les locaux de la Direction de la police judiciaire (Dpj) ? 

 

 
Principalement sur la «piste malienne», évoquée depuis quelques temps, par les juges. Mais, pour Amadou Toumani Touré, cette piste n’existerait pas et pour cause. Si les juges ont voulu regarder du côté du Mali, c’est parce qu’un témoin, Jacques Dupuydauby, leur avait affirmé avoir assisté à une réunion durant laquelle Cheik Amadou Bâ - proche d’Att - et Béchir Salah - l’âme damnée de Khadafi - avaient évoqué ce financement qui devait passer par le Fonds libyen, dont la branche malienne était sous la coupe de Bâ. 
Devant les juges Français, Att a informé n’avoir jamais été mis au courant d’un financement supposé de la Libye à Sarkozy ou de cette réunion.  
De même, Libération révèle qu'il a informé ne pas être au courant de cette note par laquelle Moussa Koussa, l’ancien chef des services secrets libyens, évoquait ce financement. Bref, Att a rejeté tous les éléments de l’accusation, concernant la «piste Malienne», qui se bute à une sérieuse absence de preuves. Moussa Koussa lui même, faut-il le rappeler, avait qualifié cette note publiée par le site Médiapart de «faux». Mais, tout récemment, des experts désignés par la justice ont conclu qu’il s’agissait bel et bien de l’écriture de l’ancien chef des services secrets sous Khadafi. 

 

 

source: http://www.dakaractu.com/Interrogatoire-a%CC%80-Dakar-dans-le-cadre-du-financement-libyen-Amadou-Toumani-Toure-demolit-la-piste-Malienne_a90115.html

Commentaires (0)

Voté 0 sur 5 basé sur 0 voteurs
Il n'y a pas encore de commentaires postés ici

Ajouter vos commentaires

  1. Poster en tant qu'invité. S'inscrire' ou connectez-vous à votre compte.
Rate this post:
Pièces jointes (0 / 3)
Partager votre emplacement
Tapez le texte présenté dans l'image ci-dessous. Pas clair?