Account
Please wait, authorizing ...
Not a member? Sign up now
×
21
Sam, Mai
8 Nouveaux Articles

DÉPÊCHES
Outils
Vos reglages
  • Plus petit Petit Moyen Grand Plus grand
  • Default Helvetica Segoe Georgia Times

Les Peace Corps (Corps de la Paix) ont 54 ans aujourd’hui. En effet, ils ont été créés le 1er mars 1961 par le Président américain J.F. Kennedy. 52 ans, c’est l’âge de la maturité pour un homme. C’est une première jeunesse pour une organisation internationale. Les hommes et femmes du Peace Corps jouissent d’une assez bonne réputation car ils mènent des actions positives sur le terrain et nouent des liens avec les populations locales. Toutefois, les américains prennent soin de cacher l’envers du décor. La belle histoire aux accents hollywoodiens des Peace Corps a été entachée par plusieurs scandales. 

 



Tout d’abord, en 1966, des Peace Corps ont fait l’objet d’expulsions par la Guinée. Il en a été de même, de 1967 à 1971, en Bolivie. En 2002, des Peace Corps ont également été expulsés de Russie pour cause d’espionnage. Pour leur défense, les américains ont déclaré que ces expulsions étaient des mesures de rétorsion à la suite de dénonciations des violations répétées des droits de l’homme en Russie mais on est certain qu’il y a eu espionnage. Enfin, plus récemment, sur le continent africain, des personnes travaillant avec les Peace Corps ont été victimes de viols. Tous ces faits sont gravissimes.

Il faut espérer que les Peace Corps en poste à Madagascar ne se permettront aucune ingérence dans les affaires intérieures malgaches et ne se livreront à aucun acte d’espionnage caractérisé (même si le gouvernement américain le fait déjà par satellite) ou à aucune autre infraction pénale. Tout éventuel criminel ou délinquant américain sera jugé avec sévérité (comme tout autre étranger et comme tout malgache) à moins qu’il ne soit expulsé avant. Une telle mesure provoquera assurément un incident diplomatique mais, après tout, n’est ce pas le but recherché par le Chargé d’Affaires américain Eric Wong, digne successeur de l’ambassadeur Niels Marquardt ?

source: http://www.LERAL.net/Aide-ou-Espionnage-L-autre-face-des-Corps-de-la-Paix-Americain-Leral_a146211.html

Commentaires (0)

Voté 0 sur 5 basé sur 0 voteurs
Il n'y a pas encore de commentaires postés ici

Ajouter vos commentaires

  1. Poster en tant qu'invité. S'inscrire' ou connectez-vous à votre compte.
Rate this post:
Pièces jointes (0 / 3)
Partager votre emplacement
Tapez le texte présenté dans l'image ci-dessous. Pas clair?