Account
Please wait, authorizing ...
Not a member? Sign up now
×
09
Ven, Déc
108 Nouveaux Articles

Fatick : Mbagnick Ndiaye dote les écoles de sa commune de 316 table-bancs

Fatick
Outils
Vos reglages
  • Plus petit Petit Moyen Grand Plus grand
  • Default Helvetica Segoe Georgia Times

«Parmi les huit Collectifs de directeurs d’école (Codec) que compte l’Inspection de l’éducation et de la formation (Ief) de Fatick, celui de Ngayokhème est depuis quelques années le dernier en termes de résultats. Une situation qui s’explique entre autres, par le fait que les élèves y étudient souvent dans de très mauvaises conditions en s’asseyant à trois ou quatre par table-banc.» Sous peu, cette situation peu enviable et décrite par le président du Codec de Ngayokhème, Aliou Diouf, va certainement devenir un mauvais souvenir avec les 316 table-bancs, dont le maire de Ngayokhème, Mbagnick Ndiaye vient de faire bénéficier aux dix sept écoles de sa commune.

Par ce geste, le maire et non moins ministre de la Culture et de la Communication a expliqué, hier à l’occasion de la cérémonie de remise de ce matériel, qu’il veut ainsi contribuer à l’amélioration de la qualité de l’éducation dans les 18 villages que compte sa municipalité.
Cette dotation d’un coût de 11 millions 60 mille vient s’ajouter à un lot de 105 autres table-bancs qui avaient déjà été distribués en début d’année scolaire, ainsi que des cahiers et du petit matériel composé de compas, règles, équerres, craie, rapporteurs etc. Dans le même ordre d’idées, Mbagnick Ndiaye a annoncé la construction de salles de classe dans les deux ou trois prochaines années, afin de faire disparaître les abris provisoires. En plus des salles de classe, le maire a aussi promis de construire des latrines dans certains villages comme Ngonine et Kalome. De plus, il est prévu,  selon toujours le maire, la construction d’un mur de clôture pour chacune des 14 écoles sur 17 qui en sont dépourvues. 
Pour sortir Ngayokhème du lot des communes les plus pauvres de la région de Fatick voire du Sénégal, Mbagnick Ndiaye a fait part d’un projet d’adduction d’eau potable de 65 millions de francs Cfa pour sa localité. A cela, s’ajoute un ambitieux programme de désenclavement ainsi que la construction prochaine d’une case des tout-petits et d’une salle communautaire multifonctionnelle. Dans le but de leur alléger leurs travaux ménagers, le maire a par ailleurs mis deux moulins à mil d’une valeur de quelque 5 millions de francs Cfa, à la disposition des  femmes de son village natal, Kalome, en plus de 18 autres déjà distribués dans les autres villages à la veille de la campagne des dernières élections locales.

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

source: http://www.lequotidien.sn/index.php/component/k2/fatick-mbagnick-ndiaye-dote-les-ecoles-de-sa-commune-de-316-table-bancs

Commentaires (0)

Voté 0 sur 5 basé sur 0 voteurs
Il n'y a pas encore de commentaires postés ici

Ajouter vos commentaires

  1. Poster en tant qu'invité. S'inscrire' ou connectez-vous à votre compte.
Rate this post:
Pièces jointes (0 / 3)
Partager votre emplacement
Tapez le texte présenté dans l'image ci-dessous. Pas clair?