Account
Please wait, authorizing ...
Not a member? Sign up now
×
06
Mar, Déc
118 Nouveaux Articles

SÉDHIOU - distribution des cartes d’électeur par les commissions itinérantes les citoyens se font toujours désirer

Sédhiou
Outils
Vos reglages
  • Plus petit Petit Moyen Grand Plus grand
  • Default Helvetica Segoe Georgia Times

 La distribution des cartes d’électeurs a démarré à Sédhiou, depuis le 9 janvier dernier, avec l’opérationnalisation des commissions administratives itinérantes. A la mi-décembre 2018, 118.329 cartes issues de la refonte du fichier ont été reçues dont 6,87% non encore retirées et 16.361 cartes reçues au titre de la révision dont 50,009% en souffrance dans les commissions de distribution. Les citoyens se font toujours désirer.

 En application de l’article L55 du code électoral, les commissions administratives de distribution des cartes d’électeur sont mises en place depuis avant-hier, mercredi, à Sédhiou et retrouvent toutes leurs fonctionnalités fixes comme mobiles et ce jusqu’à la veille du scrutin présidentiel. C’est le préfet du département de Sédhiou qui l’a fait savoir. Ibrahima Fall ajoute qu’à la date du 10 janvier 2019, 2.844 cartes issues de la révision exceptionnelle des listes et de la refonte du fichier électoral ne sont toujours pas retirées au niveau de sa circonscription administrative. « Dans chacune des 14 communes du département de Sédhiou, nous avons installé une commission administrative de distribution des cartes d’électeur. Ces commissions sont à la fois fixes et mobiles surtout en week-end, période à laquelle beaucoup de citoyens sont chez eux. Il est vrai qu’à la date du 13 janvier 2019, 2.844 cartes sont toujours en souffrance dans le département, toutes catégories confondues, mais ce nombre est minime comparé aux 60.000 cartes reçues », a dit Ibrahima Fall.
 
Et de rassurer qu’ « avec ces nouvelles commissions de distributions itinérantes, je suis persuadé que toutes les cartes seront retirées d’ici à la veille du scrutin présidentiel, date-limite de retrait des cartes d’électeur ». En décembre dernier, le cumul des cartes en souffrance à l’échelle de la région de Sédhiou était de l’ordre de 6% pour celles issues de la refonte du fichier électoral et 50% pour celles produites, suite à la révision exceptionnelle des listes. Cependant, à Sédhiou comme à Goudomp et Bounkiling, l’espoir d’une distribution intégrale des cartes d’électeur reste de rigueur. A charge aussi pour les titulaires de consentir au minimum d’effort de se déplacer vers les commissions pour disposer de ce document qui valide leur droit civique.
 
La carte électorale très peu modifiée à Bounkiling
 
Pour ce qui est de la carte électorale du département de Sédhiou, aucune modification n’est apportée à la circonscription à l’exception de la situation d’avant qui donnait le quartier Goudiabya centre de vote alors que sur la carte électorale, ses citoyens doivent accomplir leur devoir civique à l’école 7 de Montagne rouge. Goudomp et Bounkiling ont, quant à eux, connu des modifications de lieux de vote rapprochant les électeurs de leur localité d’habitation. Dans un tout autre registre, le matériel électoral appelé lourd (isoloirs, urnes) est arrivé dans les différents chefs-lieux de département. Les imprimés comme bulletins et enveloppes arriveront dès que les dossiers seront finalisés, a rassuré le préfet de Sédhiou Ibrahima Fall non sans inviter par ailleurs les différents acteurs et états-majors politiques au respect de la période de précampagne électorale marquée par des restrictions au sujet de l’organisation des manifestations à caractère propagandiste. A rappeler que la région de Sédhiou a reçu un cumul de 118.329 cartes issues de la refonte du fichier dont 6,87% non encore retirées et 16.361 cartes reçues au titre de la révision dont 50,009% en souffrance dans les commissions de distribution à la mi-décembre 2018.

 

source: https://www.sudonline.sn/les-citoyens-se-font-toujours-desirer_a_42565.html

Commentaires (0)

Voté 0 sur 5 basé sur 0 voteurs
Il n'y a pas encore de commentaires postés ici

Ajouter vos commentaires

  1. Poster en tant qu'invité. S'inscrire' ou connectez-vous à votre compte.
Rate this post:
Pièces jointes (0 / 3)
Partager votre emplacement
Tapez le texte présenté dans l'image ci-dessous. Pas clair?