Account
Please wait, authorizing ...
Not a member? Sign up now
×

Sidebar

19
Mar, Mar
30 Nouveaux Articles

Linguere : Le préfet interdit la marche du FRAPP

Linguere : Le préfet interdit la marche du FRAPP

Linguere : Le préfet interdit la marche du FRAPP

Le Préfet a sorti un arrêté pour interdire la marche pacifique  du  Front pour une Révolution Anti-impérialiste populaire panafricaine (FRAPP) prévue ce samedi 26 Août sur la voie publique dans la commune de Linguère. Une manifestation pour exiger la libération d’Ousmane Sonko et de tous les « autres détenus politiques ».
Lire la suite...

L’APR de Linguère s'engage à réélire le président Macky Sall dès le premier tour

L’ensemble des responsables et militants de l’APR du département de Linguère, sous la houlette du ministre Aly Ngouille Ndiaye, s’engagent d’ores et déjà à tout mettre en œuvre, pour réélire dès le premier tour, le président Macky Sall à la prochaine présidentielle de 2019.

Lire la suite...

Aly Ngouille Ndiaye offre son salaire de maire aux élèves de Linguère

Chaque jour, avec son lot d’innovation et les élus locaux du Sénégal ne perdraient rien à singer le Premier magistrat de Linguère.

En effet, après avoir puisé de sa propre poche une dizaine de millions de F Cfa pour les injecter dans la croisade contre l’insalubrité qui constituait un long fleuve tranquille sous le magistère de son prédécesseur Habib Sy, voici que le maire de Linguère a une fois posé un acte ô combien salutaire. 

Lire la suite...

Linguère : Guerre des chiffres entre la CEDA et la préfecture

Linguère : Guerre des chiffres entre la CEDA et la préfecture

Linguère : Guerre des chiffres entre la CEDA et la préfecture

Une différence de chiffres entre la Commission départementale électorale autonome (CEDA) et la préfecture de Linguère suscite des réactions de la classe politique. Si la CEDA parle de 118302 électeurs répartis dans 227 centres de vote, la préfecture quant à elle donne le chiffre de 118662 électeurs pour 228 lieux de vote soit une différence de 336 électeurs et un centre de vote de plus.

Lire la suite...

Linguère : le maire Aly Ngouille Ndiaye dégaine 60 millions pour booster le sport du Djolof

Le ministre de l'industrie et des mines, par ailleurs maire de Linguère vient encore de prouver son attachement à son terroir. Il a doté les 2 stades de Linguère et Dahra, de projecteurs de haute qualité d'un coût de plus de 50 millions de nos francs. La satisfaction de cette vieille doléance de la jeunesse est une manière de booster le sport, plus particulièrement le football au Djolof. Dorénavant, les férus du ballon rond linguèrois peuvent se contenter à des matchs sémi-nocturnes.

Lire la suite...

LINGUERE- TENDANCES DU SCRUTIN Aly Ngouille Ndiaye Défait Habib Sy

Les résultats provisoires donnent Aly Ngouille Ndiaye largement majoritaire dans la commune de Linguère. C'est une véritable raclée que la coalition BBY a infligée à celle conduite par Habib Sy, le maire sortant. Ce dernier et ses partisans n'ont obtenu la majorité dans aucun des quatre bureaux de vote. 

Soutenu par ses alliés de la LD/MPT, AFP et de jeunes militants conduits par la tête de liste proportionnelle, en l'occurrence Dr. Mamadou Thioro Mbaye, le leader de l'Apr élargit ses bases au quartier Linguère Coumba, le propre fief du responsable libéral et consolide sa suprématie dans son quartier natal, Les Abattoirs où son score a quasiment triplé les suffrages engrangés par l'ancien Ministre d'Etat du Président Wade dont la marche bleue n'a pas véritablement contribué à remettre en cause les tendances annoncées lors de la présidentielle et des législatives de 2012: 1555 voix contre 684 dans quatre des cinq bureaux de quartier. 
Lire la suite...

LINGUÈRE - Aly Fary Ndiaye dote de casques 100 conducteurs de mototaxis Jakarta

Dans la perspective de participer au confort sécuritaire des conducteurs de mototaxis Jakarta, Aly Fary Ndiaye a remis cent casques, cette semaine, à cent jeunes Sénégalais habitant le département de Linguère. Pour l'occasion, une cérémonie solennelle de remise du matériel aux bénéficiaires a été déroulée dans les locaux de la mairie, en la présence de plusieurs personnalités politiques et administratives de la localité. Le leader politique de confier "que sa volonté résulte de l'obligation qui a été faite aux conducteurs de ce type de véhicule de porter des casques et de l'ambition qu'il a de ne pas rester les bras croisés face à l'effort de développement manifesté par les autorités de l'État vis-à-vis de son terroir. 

Lire la suite...

Linguère : Du «lakh» de baptême envoie 53 personnes aux Urgences

Une cérémonie de baptême a failli virer à la tragédie à Linguère. L’incident s’est produit au  village de Badiène, situé à 3 km de Linguère.  Apres avoir dégusté de succulents bols de «lakh» (bouillie de mil avec du lait caillé : Ndlr), 53 personnes ont été victimes d’une intoxication alimentaire. Tout ce monde a atterri aux urgences de l’hôpital Maguette Lô de Linguère.

Les faits se sont déroulés ce samedi 15 août 2015 à Badiène. Avisés vers le coup de 14h30 par les populations, les sapeurs-pompiers, conduits par leur commandant, l’adjudant-chef,  Mamadou Diao, sont arrivés sur les lieux.  Toutes les  victimes, 53 au total, souffrant de douleurs abdominales, ont été évacuées à l’hôpital Maguette  Lô. 

Lire la suite...

A Linguère, 14 communes basculent sous la coupe de Bby : Aly Ngouille Ndiaye lave la défaite de 2009

Battu d’une courte tête en 2009, le ministre de l’Industrie et des Mines a pris sa revanche de manière éclatante et réaffirmé son hégémonie dans son fief.

Les premières tendances des élections locales sont favorables à la coalition Benno bokk yaakaar (Bby) dans le département de Linguère. Dans la  commune, sur un total de 10 mille 864 inscrits répartis dans 4 centres de vote, c’est le ministre de l’Industrie et des Mines Aly Ngouille Ndiaye, par ailleurs tête de liste majoritaire de la coalition Bby qui a raflé tous les centres, au détriment de son adversaire historique Habib Sy, tête de liste de la coalition Deggo liggey Djoloff. 

Lire la suite...

Citoyenneté et Bonne Gouvernance : Linguère, un bon élève

La commune de Linguère est classée au rang des communes citoyennes où « la bonne gouvernance est un idéal qui commence à se concrétiser dans la collectivité locale ». Une révélation de la section sénégalaise de Transparency International du Forum Civil dans un rapport intitulé : Programme bonne gouvernance locale et citoyenneté active dans les régions de Louga, Saint-Louis, Matam Convention Sen029-14695.

 

Pour une première participation à cet exercice, Linguère a obtenu 81,48% et se situe à la 6ème place sur un effectif de 19 communes alors que la moyenne générale est de 71,12%. Elle se place donc largement en deçà et s’adjuge le label Argent.

Lire la suite...

Transfert du marché hebdomadaire de Linguère sur son nouveau site

Le nouveau maire, Mr Aly N’gouille N’diaye, a fait procéder ce vendredi, au transfert du marché hebdomadaire de Linguère, précédemment sis au quartier Dialou-Rails, à côté de l’ancienne gare ferroviaire, sur son nouvel emplacement situé dans le quartier Marbath, spécialement aménagé à cet effet. 
Le site qui abrite 1 000 tentes destinées aux vendeurs, permettra à la municipalité d’encaisser chaque jour de marché, une taxe municipale de 200 F dont les 100 F reviendront au GIE des jeunes chargés du nettoiement des toilettes du marché. 

Lire la suite...

SÉNÉGAL ÉLECTIONS LOCALES 2014 - Linguère: Habib Sy reconnait sa défaite et félicite son rival

Le maire sortant de Linguère, Habib Sy ancien Directeur de cabinet de Wade reconnait sa défaite. "Il vient de m'appeler pour me féliciter", a révélé, à la Rfm le ministre Aly Ngouille, tête de liste de la coalition Benno Bokk Yaakaar dans cette commune.

Lire la suite...