Account
Please wait, authorizing ...
Not a member? Sign up now
×

Sidebar

02
Jeu, Mai
0 Nouveaux Articles

PIKINE - Youssou Ndour, citoyen d’honneur de la ville

PIKINE
Outils
Vos reglages
  • Plus petit Petit Moyen Grand Plus grand
  • Default Helvetica Segoe Georgia Times

Fast backlinks and Guest-post hosting

youssou-ndour-italk-221012

L’OBS-People Le respect de la parole donnée c’est la marque des grands hommes. Pour aider l’AS Pikine à avoir les coudées financièrement franches pour représenter le Sénégal aux compétitions africaines des clubs,  Youssou Ndour avait fait le serment de transposer le Grand Bal, de Bercy au stade Alassane Djigo. La promesse a été tenue et avec la manière, à la grande joie des populations. L’annonce faite par Farba Ngom de la réception imminente de l’As Pikine par le Président Macky Sall, a été la cerise sur le gâteau. La baraka de You est passée par là et les Pikinois ont été unanimes à le reconnaître.

 

Invité à monter sur scène pour dire un mot en sa qualité de premier magistrat de la ville de Pikine, Abdoulaye Timbo n’empruntera pas des voies détournées pour partager avec les Pikinois cette information : «En vertu des prérogatives qui me sont conférées et des services qu’il n’a jamais cessé de rendre à notre département,  j’ai décidé de faire de Youssou Ndour, Citoyen d’Honneur de la ville de Pikine. La proposition sera soumise au Conseil municipal de la ville de Pikine pour approbation». La clameur du public à cette annonce était assez forte pour renseigner sur la pertinence d’une telle décision. Le maire de la ville de Pikine, entouré de ses collègues des autres communes d’arrondissement et du Premier Questeur de l’Assemblée nationale, a, dans la foulée, pris la décision d’acheter tous les billets de 2000 Cfa. Aux yeux d’Abdoulaye Thimbo, rien n’était trop grand ni trop beau pour honorer le leader du Super Etoile. Au terme d’un petit intermède marqué par la présentation des joueurs et la prestation de Fata et Bakhaw, l’apparition de Dj Boubs a littéralement surchauffé le public. L’annonce de la montée sur scène de You et de ses musiciens rendu l’atmosphère électrique. Certaines parties des gradins et de la pelouse se remplirent en un clin d’œil,  au point de faire dire à un confrère que Youssou Ndour avait amené avec lui des djinns chargés de remplir les poches vides.

 

 

Suivi de ses musiciens avec une discipline militaire, le lead vocal du Super Etoile entonna «Thioul Anta», avant d’enchaîner avec «Walo». Puis ce fut «Be Happy». Très en vogue par les temps qui courent, cette chanson créa une véritable communion entre les joueurs de l’AS Pikine et Youssou Ndour. Certains d’entre eux esquissèrent des pas de danse. Pour rester dans le registre du football et faire monter d’un cran l’ambiance, You a entonné la chanson «The Lion», dédiée à l’équipe nationale du Sénégal. Cette fois, tous les joueurs et le président de l’As Pikine, Modou Fall, ne se firent pas prier pour monter sur scène. Galvanisés par les rythmes envoûtants des percussionnistes, certains joueurs démontrèrent qu’ils pouvaient remplacer le danseur attitré de You, Pape Moussa, en cas d’absence. Quant au président Modou Fall, il improvisa une danse originale, qui émerveillé You lui-même : «Moo Président ndékété dangay déme», (Ha président ! tu as des talents de danseur ?) lui dit-il. Cette atmosphère bon enfant submergea le public. Ceux qui étaient dans les gradins et sur la pelouse ne manquèrent pas de rivaliser d’ardeur pour exprimer leur satisfaction, surtout avec des chansons comme «Bamako», «Mbeuguèl» «Atou», Boul Bayékou», Déle Téw» et «Souvenir.»

Et Farba annonça la bonne nouvelle

Venu représenter le Président Macky Sall au Grand Bal de Pikine, le député Farba Ngom se mit aux cotés du ministre Conseiller pour lui transmettre 2 message principaux : «Le Président Macky Sall m’a chargé de saisir cette opportunité pour dire aux joueurs et aux dirigeants de l’AS Pikine  que, eu égard aux performances qu’ils ont accomplies au cours de la saison écoulée et qui sont tout à l’honneur de la banlieue, il les recevra très bientôt au Palais. Quant à vous, monsieur le ministre Conseiller, Macky Sall voudrait que vous vous produisiez lors de l’inauguration du centre de conférence de Diamniadio». En réaction à cette nouvelle, Mbaye D Faye a improvisé une chanson en l’honneur du Président, les joueurs et les dirigeants revinrent à la charge. Au terme de la manifestation, la satisfaction du public s’exprimait à travers ces propos : «Youssou Ndour Bokou ci», (Youssou Ndour n’est pas leur égal), «Ndongo li ndour kéne mouno kou mougne rék» (On ne peut s’empêcher de danser quand Youssou chante), «Youssou Ndour, moy Sénégal» (Le Sénégal, c’est Youssou Ndour), ou encore : «Thièye You, loumou lale mou barkèle» (Tout ce que You fait a de la Baraka).

Avant la prestation du Super Etoile, des artistes ont joué leur partition. C’est le cas  de Pape Diouf, Abou Thioubalo, Secka, Yves Niang et Ousin Barigo.

AMARY GUEYE

 

 

source: http://www.gfm.sn/youssou-ndour-citoyen-dhonneur-de-la-ville/