Account
Please wait, authorizing ...
Not a member? Sign up now
×

Sidebar

03
Ven, Mai
0 Nouveaux Articles

Journées de l’intégration régionale : Ziguinchor, capitale de la Cedeao

Ziguinchor
Outils
Vos reglages
  • Plus petit Petit Moyen Grand Plus grand
  • Default Helvetica Segoe Georgia Times

Fast backlinks and Guest-post hosting

Le Centre africain pour le commerce, l’intégration et le développement (Enda Cacid) organise depuis hier des journées de l’intégration régionale à Ziguinchor. Et ce, jusqu’au 1er août.

Ces journées, selon le directeur exécutif d’Enda Cacid, ont pour objectif de mobiliser les acteurs de l’Afrique de l’Ouest pour évaluer l’état de l’intégration économique et la libre circulation des marchandises et des personnes et favoriser une véritable participation des citoyens à la construction d’une communauté forte et prospère. Elles visent aussi à renforcer le sentiment d’appartenance à la communauté et de citoyenneté communautaire. Pour Cheikh Tidiane Dièye, les peuples de la sous région doivent se sentir comme des citoyens de la Cedeao ; que la Cedeao soit au plus près des réalités socioculturelles locales…

 Des représentants de la commission de la Cedao, des gouvernements, du privé, de la société civile, des mouvements de jeunes et de femmes, entre autres, séjourneront à Ziguinchor pendant plus d’une semaine. Et le 1er août, ces acteurs procéderont ensemble à l’inauguration de la première Maison des citoyens de la Cedeao, sise au boulevard des 54 m à Ziguinchor, qu’Enda Cacid a érigée dans cette ville pour concrétiser la vision des chefs d’Etat de l’Afrique de l’Ouest, afin de passer de la «Cedeao des Etats à la Cedeao des peuples». Cette Maison des citoyens de la Cedeao va, selon les responsables d’Enda Cacid, ainsi contribuer à la réalisation de plusieurs objectifs de la Cedeao notamment, accroître la visibilité de l’institution communautaire grâce à l’exposition de ses drapeaux, ses images et symboles, renforcer la citoyenneté communautaire en Afrique de l’Ouest, faciliter le commerce régional... 

Lors d’un point de presse tenu avant-hier dans les nouveaux locaux de la Maison de la Cedeao en prélude à ces journées, le directeur exécutif du Cacid a indiqué que le processus d’intégration régionale doit être quelque chose de populaire, et que les citoyens de chaque Etat doivent, selon lui, s’en approprier et se considérer comme des citoyens d’une communauté par rapport à laquelle ils respectent les droits et les obligations qui sont mis en place par cette communauté. Et sur le choix de la ville de Ziguinchor pour abriter la première Maison de la Cedeao installée au niveau de la sous région ouest africaine, Cheikh Tidiane Dièye explique que Ziguinchor a une position unique dans la sous région. «C’est un carrefour d’intégration, une position privilégiée qui n’est reconnue nulle part ailleurs en Afrique de l’Ouest», a-t-il martelé. Le directeur exécutif d’Enda Cacid ajoute en outre que Ziguinchor est la seule ville qui est à cheval entre deux autres pays membres de la Cedeao, notamment la Gambie et la Guinée Bissau et laquelle ville appartient à un troisième pays qu’est le Sénégal. «Et c’est le seul sous espace de l’espace d’intégration comprenant les trois langues officielles de la Cedeao, à savoir l’anglais en Gambie, le Français au Sénégal et le portugais en Guinée-Bissau ; en plus d’une quinzaine de langues locales existant à Ziguinchor et qui sont parlées au niveau de ces trois pays», ajoute-t-il. Cheikh Tidiane Dièye, pour qui on ne pouvait donc avoir meilleur endroit pour tester cette idée et mettre en place la Maison des citoyens de la Cedeao, soutient que ce projet cherche à réaliser plusieurs objectifs que la Communauté s’est assignée. «Nous avons aussi une contribution à apporter pour renforcer ce que les institutions régionales et les Etats font déjà. Et cette Maison sera un cadre qui sera mis à profit pour les associations, les regroupements de transporteurs, les commerçants, les forces de sécurité et de défense qui travaillent sur l’intégration régionale pour leurs rencontres et leurs formations», a-t-il souligné.

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

source : http://www.lequotidien.sn/index.php/component/k2/journees-de-l-integration-regionale-ziguinchor-capitale-de-la-cedeao