Account
Please wait, authorizing ...
Not a member? Sign up now
×
27
Dim, Nov
97 Nouveaux Articles

Interdiction du port de voile à l’école Mamadou Talla rappelle sainte jeanne d’arc à l’ordre

Interdiction du port de voile à l’école Mamadou Talla rappelle sainte jeanne d’arc à l’ordre

Interdiction du port de voile à l’école Mamadou Talla rappelle sainte jeanne d’arc à l’ordre

SOCIÉTÉ
Outils
Vos reglages
  • Plus petit Petit Moyen Grand Plus grand
  • Default Helvetica Segoe Georgia Times



A cet effet, Mamadou Talla rappelle que «cette situation n'est pas conforme à la Constitution du Sénégal qui dispose en son article premier, que «la République du Sénégal est laïque, démocratique et sociale. Elle assure l'égalité devant la loi de tous les citoyens, sans distinction d'origine, de race, de sexe, de religion. Elle respecte toutes les croyances».

Mieux, fait-il remarquer dans son édit : «de plus, la loi d'Orientation n°91-22 du 30 janvier 1991, modifiée, précise en son article 4 que : l'Education nationale est laïque : elle respecte et garantit à tous les niveaux la liberté de conscience des citoyens». «C'est à ce titre qu'aucun établissement public ou privé ne peut déroger à ce principe», tranche le ministre de l’Education nationale.

Avant de souligner que «d'ailleurs, les établissements privés d'enseignement, en sollicitant l'autorisation de la tutelle, s'engagent à se conformer strictement à la réglementation officielle, comme indiqué par le décret numéro 98 -562 du 26 juin 1998, modifié, fixant les conditions d'ouverture et de contrôle des établissements privés».

Pour parer à éventualité, «le ministère de l'Education nationale prendra toutes les dispositions pour mettre un terme à de telles situations en veillant à une application stricte des lois et règlements en vigueur en relation avec les Inspecteurs d'Académie».

Rappelons que, dans un message envoyé aux parents d’élèves, l’Institution Sainte Jeanne d’Arc de Dakar a avisé sur une série de nouvelles mesures qu’elle compte mettre en œuvre dès l’ouverture prochaine des classes en septembre 2019. Parmi ces mesures, l’interdiction de port de voile. Une décision qui a déclenché un tollé général et l’ire de certaines ONG. Reste maintenant à savoir si la congrégation des Sœurs de Saint Joseph de Cluny, Tutelle de l'Institution Sainte Jeanne d'Arc, va revenir à de meilleurs sentiments. Wait and see !

 

source: https://www.sudonline.sn/-mamadou-talla-rappelle-sainte-jeanne-d-arc-a-l-ordre_a_43822.html

Commentaires (0)

Voté 0 sur 5 basé sur 0 voteurs
Il n'y a pas encore de commentaires postés ici

Ajouter vos commentaires

  1. Poster en tant qu'invité. S'inscrire' ou connectez-vous à votre compte.
Rate this post:
Pièces jointes (0 / 3)
Partager votre emplacement
Tapez le texte présenté dans l'image ci-dessous. Pas clair?