Account
Please wait, authorizing ...
Not a member? Sign up now
×

Sidebar

29
Ven, Mar
27 Nouveaux Articles

CESTI - Vie et action politique du parrain de l’Ucad : Les étudiants s’imprègnent de Cheikh Anta Diop

SOCIÉTÉ
Outils
Vos reglages
  • Plus petit Petit Moyen Grand Plus grand
  • Default Helvetica Segoe Georgia Times

Fast backlinks and Guest-post hosting

ucad

Le Centre des études des sciences et techniques de l’information (Cesti) a organisé hier dans ses locaux une rencontre sur : «La vie et l’action politique de Cheikh Anta Diop». Selon l’historien Buuba Diop qui a introduit le thème, «l’action politique de Cheikh Anta Diop a débuté en 1946. Il a toujours été un exemple dans la réflexion, la formation des masses».

Pr Buuba Diop est d’avis que «les activités sur l’œuvre de Cheikh Anta Diop ne doivent pas  être informelles. Nous avons tous intérêt à revisiter sa pensée, l’approfondir et la vulgariser pour que ses idéaux  puissent être appliqués. Il a fait des propositions dans plusieurs domaines : l’éducation, l’énergie, les regroupements des partis politiques etc.» 

Pour l’universitaire, «une institution doit avoir des repères». Pr Diop souhaite que la communauté estudiantine décrète «officiellement» du 7 au 30 février de chaque année une «activité intense» dans toute l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar. «Et il faut que les étudiants portent ce combat», insiste-t-il. «Cheikh Anta Diop était un homme courageux, un intellectuel tenace. Et il a montré qu’il faut écouter les jeunes, parler aux adultes. Sur le plan éthique, c’est un exemple. Il a été un bon théoricien et un bon praticien», rappelle Pr Buuba Diop. 
Enseignant au Cesti et modérateur de la rencontre, Thierno Diop ajoute que Cheikh Anta Diop fait partie des meilleurs intellectuels du Sénégal et de l’Afrique. «Il était savant et homme politique», soutient Pr Thierno Diop. 
La direction du Cesti a décidé d’organiser ces rencontres pour permettre aux hommes politiques, à la société civile, au monde des chercheurs etc. d’échanger avec les étudiants de l’école de journalisme de l’Ucad sur des questions d’actualité. 
Cheikh Anta Diop est né le 29 décembre 1923 à Caytou dans la région de Diourbel. Il est décédé le 7 février 1986 à Dakar. Historien, dans ses recherches, il a mis l’accent sur la contribution de l’Afrique à la culture et à la civilisation mondiale. 

Stagiaire

SOURCE: http://www.lequotidien.sn/index.php/politique/item/28391-cesti-vie-et-action-politique-du-parrain-de-l%E2%80%99ucad--les-%C3%A9tudiants-s%E2%80%99impr%C3%A8gnent-de-cheikh-anta-diop