Account
Please wait, authorizing ...
Not a member? Sign up now
×
09
Ven, Déc
118 Nouveaux Articles

CARTOGRAPHIE DES DAARAS Un outil pour lutter contre la mendicité des enfants

SOCIÉTÉ
Outils
Vos reglages
  • Plus petit Petit Moyen Grand Plus grand
  • Default Helvetica Segoe Georgia Times
 Selon Mamadou Wone, le consultant qui a mené cette étude, environ  1600 daaras  ont été dénombrés dans la région de Dakar avec près de 57 à 60 mille apprenants dont plus de 55% sont des garçons et plus de 53 % des enfants trouvés dans ces daaras pratiquant la mendicité. 
 
A son avis, il serait très important que le gouvernement du Sénégal puisse, dans le cadre de la réforme de l’éducation, donner un système éducatif qui inclut aussi l’enseignement du Coran dans le système d’éducation nationale. Car, soutient-il, « on ne peut pas accepter que la première institution d’éducation soit victime d’une marginalisation ».
 
Pour remédier à ce phénomène, M. Wone propose la mise en place de mécanismes pour protéger les enfants contre toute mobilité. « La plupart des enfants viennent des pays limitrophes, donc il est important que le Sénégal, dans le cadre de la coopération bilatérale puisse mettre en place des mécanismes pour protéger les enfants contre une mobilité qui les rend vulnérables à la traite», préconise-t-il. 
 
Dans sa communication, Me Sidiki Kaba, garde des Sceaux, ministre de la Justice, a rappelé l’incendie de la Médina qui a emporté 9 talibés avant de déplorer le fait que la mendicité des enfants soit toujours une réalité dans notre société malgré tous les efforts consentis.
 
 « Je suis sûr que chacun d’entre nous a en mémoire le drame qui s’est passé à la Médina dont 9 talibés ont péri  et nous continuons hélas d’observer le spectacle malheureux des enfants talibés dans les rues de Dakar, ce qui est une violation des droits les plus élémentaires de cette catégorie vulnérable», s’est-il indigné.
 
 Par ailleurs, il a indiqué que les difficultés que rencontrent les sénégalais dans la lutte contre  ce phénomène sont multiples mais les réponses qui lui sont apportées ou qui sont en cours d’élaboration sont nombreuses.
 
 « En effet, le gouvernement a pris conscience de l’ampleur du phénomène de la traite des personnes en général et de la mendicité des enfants en particulier. Cela s’est matérialisé par la ratification de  la plupart des conventions relatives à la protection des enfants. Le gouvernement s’est engagé dans un processus d’amélioration et de réglementation des daaras avec un projet de loi pour accompagner les 5 projets de décrets qui sont dans le circuit administratif de validation»,confie le Ministre.
 
Sous ce rapport, il souligne que la cartographie des daaras constitue  sans nul doute un outil important pour accompagner et renforcer ce processus déjà entamé tout en laissant entendre part que les gouvernements ont besoin en effet de donnes statistiques pour appréhender le  phénomène dans sa globalité.
source:http://www.sudonline.sn/un-outil-pour-lutter-contre-la-mendicite-des-enfants_a_17930.html

 

 

Commentaires (0)

Voté 0 sur 5 basé sur 0 voteurs
Il n'y a pas encore de commentaires postés ici

Ajouter vos commentaires

  1. Poster en tant qu'invité. S'inscrire' ou connectez-vous à votre compte.
Rate this post:
Pièces jointes (0 / 3)
Partager votre emplacement
Tapez le texte présenté dans l'image ci-dessous. Pas clair?