Account
Please wait, authorizing ...
Not a member? Sign up now
×
29
Dim, Jan
5 Nouveaux Articles

Mécanisation du monde rural : 16.800 unités de matériel agricole réceptionnées à la Sismar

SOCIÉTÉ
Outils
Vos reglages
  • Plus petit Petit Moyen Grand Plus grand
  • Default Helvetica Segoe Georgia Times

Il s’agit d’un premier lot qui entre dans la vaste campagne de renouvellement du matériel agricole, comme l’a annoncé le ministre de l’Agriculture et de l’Equipement rural, docteur Papa Abdoulaye Seck. Le décor planté dans l’enceinte de l’unité de fabrication de la Sismar contrastait avec son environnement d’antan. Une forêt de matériels divers composés de semoirs, de batteuses, de houes occidentales et de houes sine et de charrues mais aussi de moulins à mil et à riz, d’engins multiculteurs pour le sarclage et le binage, bref, toute une gamme de matériels de cultures attelées.
Juste après l’entrée de l’usine, l’ouvrier préposé à l’orientation des hôtes, avait du mal à cacher la joie qu’il éprouve pour avoir été un des artisans de la fabrication de ces outils à la Sismar. Le travail, selon le directeur général de l’usine, Moussa Guèye, a nécessité environ cinq mois de concentration sans répit. Mais la mobilisation en valait la chandelle car il s’agit de confirmer, dans la foulée, que la main-d’œuvre locale peut bien répondre aux attentes et aux besoins d’équipement du monde rural. Il s’agit tout simplement de veiller au respect des délais de commande en la matière, a dit Moussa Guèye. En effet, avec les 16.800 unités, le gouvernement amorce un vaste programme d’équipement du monde rural, conformément aux engagements pris par le chef de l’Etat, a souligné le ministre de l’Agriculture et de l’Equipement rural. 
 

Dr Papa Abdoulaye SECK : « Chaque année, l’Etat mobilisera 5 milliards de FCfa pour équiper le monde rural »
« Chaque année, l’Etat mobilisera une enveloppe financière de cinq milliards de FCfa, entièrement destinée à l’équipement du monde rural, compte non tenu de ce que nous obtiendrons des partenaires », a déclaré le ministre de l’Agriculture et de l’Equipement rural, Dr Papa Abdoulaye Seck. Il a réitéré l’option du gouvernement à aller dans le sens de la satisfaction des besoins des producteurs. « Nous voulons une autre agriculture, et pour cela, il faut que les exploitations familiales soient mécanisées, et l’Etat s’est inscrit dans cette dynamique », a dit le ministre. Il a rassuré les acteurs de la poursuite de l’opération jusqu’au renouvellement total du matériel agricole dans le monde rural. « Ce n’est que le début de tout un processus de mécanisation de l’agriculture », a rassuré Papa Abdoulaye Seck. Ce nouveau cap laisse un vent d’optimise sur le processus de mécanisation. Les organisations paysannes, par la voix de Baba Ngom, secrétaire général du Conseil national de concertation et de coopération des ruraux (Cncr), ont toutefois insisté sur la transparence dans la répartition du matériel. Selon Baba Ngom, l’Etat, à travers ce geste, vient d’amorcer la voie qui permettra au monde rural de disposer d’équipements nécessaires.

Le matériel agricole sera subventionné à hauteur de 70 %
Le ministre de l’Agriculture et de l’Equipement rural, docteur Papa Abdoulaye Seck, a indiqué que la subvention de l’Etat, pour le matériel agricole, sera portée à hauteur de 70 %. Interpelé sur la clé de répartition du lot de matériel agricole réceptionné hier à la Sismar, il a indiqué que les opérations seront conduites par des commissions composées par les membres de l’administration, les élus locaux et les organisations paysannes. Les quotas seront établis aussi en fonction des zones agro-écologiques, a-t-il ajouté. « Toutes les parties prenantes sont impliquées et la répartition se fera dans la transparence et dans l’équité », a souligné Dr Seck.

Seydou Prosper SADIO

 

source: http://www.lesoleil.sn/index.php?option=com_content&view=article&id=37338:mecanisation-du-monde-rural-16800-unites-de-materiel-agricole-receptionnees-a-la-sismar&catid=78:a-la-une&Itemid=255

Commentaires (0)

Voté 0 sur 5 basé sur 0 voteurs
Il n'y a pas encore de commentaires postés ici

Ajouter vos commentaires

  1. Poster en tant qu'invité. S'inscrire' ou connectez-vous à votre compte.
Rate this post:
Pièces jointes (0 / 3)
Partager votre emplacement
Tapez le texte présenté dans l'image ci-dessous. Pas clair?