Account
Please wait, authorizing ...
Not a member? Sign up now
×
08
Jeu, Déc
118 Nouveaux Articles

UCAD - Pacification de l’espace universitaire : Mary Teuw Niane préconise l’assainissement du campus

SOCIÉTÉ
Outils
Vos reglages
  • Plus petit Petit Moyen Grand Plus grand
  • Default Helvetica Segoe Georgia Times

Après le diagnostic que lui a présenté la Commission de la jeunesse, de l’éducation, de la formation, du travail et de l’emploi de cette institution, le débat sur les manifestations religieuses dans l’espace universitaire est revenu sur la table. En session ordinaire, les conseillers ont interpellé Mary Teuw Niane sur les nuisances sonores qui proviennent souvent des veillées religieuses organisées par l’une ou l’autre des associations confrériques dans les campus. 
Le ministre a informé que le directeur du Centre des œuvres universitaires de Dakar est en train de mener des campagnes de sensibilisation auprès des responsables des différentes associations présentes dans l’enceinte universitaire pour leur faire comprendre que ce lieu est dédié à l’acquisition du savoir. «Nous allons prendre des mesures contre ces nuisances sonores», a-t-il annoncé. Pour régler ce problème sensible, il n’est pas exclu de solliciter l’aide des chefs religieux qui, d’après le ministre, comprennent que l’apprentissage ne peut se faire dans le bruit. 
De la même veine, la manière dont se déroulent les activités politiques dans l’enceinte universitaire a été décriée. Un conseiller a même demandé à ce que l’on trouve un moyen d’empêcher les formations politiques de recruter parmi les étudiants. Seulement, le ministre Niane a souligné que rien n’interdit les partis politiques d’avoir des militants dans les universités. Cependant, il est toujours possible de réagir face à des activités qui conduisent à la violence. 
La présence d’une police universitaire, mal vue du côté des étudiants, s’est naturellement invitée dans les débats. Cette question a été classée parmi les facteurs qui déclenchent et amplifient les crises universitaires. Les étudiants sont d’avis qu’il faut respecter les franchises universitaires. Cependant, a annoncé M. Niane, le projet de décret est en élaboration et sera disponible en mai. Cette dernière séance, qui a clôturé cette première session ordinaire du Cese, avait pour thème : «Quels dispositifs pour une prévention et une gestion des crises dans l’espace scolaire et universitaire en vue d’une paix sociale durable ?»

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

SOURCE: http://www.lequotidien.sn/index.php/la-une2/6789-ucad-pacification-de-lespace-universitaire--mary-teuw-niane-preconise-lassainissement-du-campus

Commentaires (0)

Voté 0 sur 5 basé sur 0 voteurs
Il n'y a pas encore de commentaires postés ici

Ajouter vos commentaires

  1. Poster en tant qu'invité. S'inscrire' ou connectez-vous à votre compte.
Rate this post:
Pièces jointes (0 / 3)
Partager votre emplacement
Tapez le texte présenté dans l'image ci-dessous. Pas clair?