Account
Please wait, authorizing ...
Not a member? Sign up now
×
29
Dim, Jan
5 Nouveaux Articles

Sénégal -Prévisions du CILSS : Les pluies seront rares cet hivernage

SOCIÉTÉ
Outils
Vos reglages
  • Plus petit Petit Moyen Grand Plus grand
  • Default Helvetica Segoe Georgia Times

Et pour le Sénégal, la situation n’est pas particulièrement reluisante. Le Bulletin de suivi de la campagne agropastorale de l’Afrique de l’Ouest, qui a été publié hier, indique, pour ce qui concerne notre région, une situation pluviométrique plus dure que celle connue lors de la campagne hivernale écoulée.
Il est ainsi indiqué que les pluies viendront tardivement, mais qu’en plus, les précipitations, une fois qu’elles seront là, seront grandement déficitaires par rapport à ce que nous avions connu l’hivernage écoulé, surtout dans la période de juin à septembre. Agrhymet prévoit des débuts de saison de pluies tardifs pour les pays de la façade Atlantique, situés entre le Sud de la Mauritanie et le Nord de la Sierra-Leone, ce qui inclut donc tout le Sénégal. L’organisme de recherche indique s’attendre également à des pauses pluviométriques «plus longues équivalentes à celles habituellement observées sur la bande sahélienne couvrant le Sud de la Mauritanie, le Nord du Sénégal, la partie nord de la zone agricole du Mali,…» Toutefois, ces pauses «devraient être plus courtes dans la zone soudanienne couvrant le Centre et Sud du Sénégal,…» Lesdites pauses pluviométriques, dites séquences sèches, seront également notées dans les mêmes régions, après la floraison des cultures.
Ces prévisions assez pessimistes ont appelé de la part des chercheurs, des recommandations à l’attention des acteurs concernés. Ainsi, il est, entre autres, suggéré aux cultivateurs d’utiliser des variétés de semences à cycle court et de limiter l’utilisation des espèces dont les besoins hydriques sont très élevés. Les dirigeants et les acteurs sont de même appelés à «prévoir une large pratique de cultures irriguées et de décrue pour pallier les éventuelles baisses de production agricole qui découleraient de la tendance globalement normale à déficitaire des pluies de l’hivernage 2014».

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

source:http://www.lequotidien.sn/index.php/la-une2/6872-previsions-du-cilss--les-pluies-seront-rares-cet-hivernage

Commentaires (0)

Voté 0 sur 5 basé sur 0 voteurs
Il n'y a pas encore de commentaires postés ici

Ajouter vos commentaires

  1. Poster en tant qu'invité. S'inscrire' ou connectez-vous à votre compte.
Rate this post:
Pièces jointes (0 / 3)
Partager votre emplacement
Tapez le texte présenté dans l'image ci-dessous. Pas clair?