Account
Please wait, authorizing ...
Not a member? Sign up now
×
06
Mar, Déc
118 Nouveaux Articles

126ème édition du pélerinage marial de Popenguine : Le Cardinal Sarr appelle à préserver la paix

SOCIÉTÉ
Outils
Vos reglages
  • Plus petit Petit Moyen Grand Plus grand
  • Default Helvetica Segoe Georgia Times

Mgr Sarr a remercié les autorités musulmanes, chrétiennes, politiques et coutumières pour leur rôle de messagers de la bonne parole et de vaillants gardiens de sa transmission, de sa compréhension juste et adéquate. « Continuons ensemble de porter notre cher pays sur les voies du développement et de l’épanouissement humains qui commencent par l’acceptation que nous sommes tous des frères, des sœurs, des parents, héritiers de la même culture qui nous interdisent toute médisance, toute division et toute violence verbale ou physique », a recommandé le chef de l’Eglise catholique.
Insistant sur la nécessité pour les citoyens de semer la graine de la paix, le Cardinal Sarr a évoqué la situation dans certains pays africains  qui peinent à comprendre les vertus incarnées par le Seigneur et à les réaliser effectivement. A titre d’exemple, le guide religieux a listé le Mali, Le Nigéria, la Centrafrique, mais aussi Israël et la Palestine. S’arrêtant sur ces deux derniers pays nommés, il a demandé à Dieu pardon pour toutes les exactions portant atteinte à la vie des hommes en son nom. 
Le Cardinal Sarr s’est réjoui du fait que les grandes cérémonies religieuses qui participent à la vie du Sénégal soient un moment privilégié de communion et d’écoute, dans le respect et la considération mutuels qui traduisent le respect  et la considération pour Dieu des Sénégalais. « Oui, rendons grâce à Dieu pour ce don merveilleux qu’il nous prodigue et demandons lui surtout de le préserver à travers toutes les générations », a recommandé le cardinal Sarr. Le guide religieux a saisi l’occasion pour remercier les gouvernements de la République qui se sont succédé depuis l’indépendance jusqu’à aujourd’hui, préservant  jalousement cet héritage de dialogue et de cohésion entre les religions et les cultures de façon à ce que les acteurs religieux et coutumiers se concentrent sur l’essentiel : adorer Dieu, en esprit et en vérité, en respectant les hommes qu’il a voulus à son image. 
L’Archevêque de Dakar a exprimé la gratitude de la communauté chrétienne à l’Etat du Sénégal. « Soyez notre interprète auprès du président de la République pour lui traduire notre reconnaissance, et l’assurer des prières que nous formulons afin que Dieu continue de le combler de ses multiples bénédictions, dans l’accomplissement de sa mission ô combien délicate et noble », a lancé le guide religieux à la délégation gouvernementale. 
Le Cardinal Sarr a recommandé à la jeunesse sénégalaise de mettre au service du Sénégal toutes leurs potentialités, leurs ambitions et leurs espoirs. « Il faut toujours cultiver l’esprit de discipline et de dialogue, le culte du travail, le respect des institutions et du bien public. Que soit à jamais banni de nos cœurs tout esprit de violence verbale et physique qui puisse entraver la bonne marche et la cohésion de notre société », a-t-il dit. Il a appelé à la poursuite des prières pour la paix en Casamance, pour la paix et la sérénité dans le monde scolaire et universitaire du Sénégal. « Au moment de clôturer cette 126ème édition du pèlerinage Marial national de Popenguine, nous voulons emprunter à Marie, notre Dame de la Délivrande, la mise en œuvre de ces trois facultés dans laquelle s’expriment, de manière exemplaire et belle, son acceptation et son obéissance participatives à la volonté de Dieu, mais aussi sa double maternité divine et humaine à l’égard du fils de Dieu fait homme », a dit le Cardinal Sarr.

De nos spéciaux Eugène KALY et Babacar DIONE (textes) Abib DIOUM (photos)

SOURCE :http://www.lesoleil.sn/index.php?option=com_content&view=article&id=40345:126eme-edition-du-pelerinage-marial-de-popenguine-le-cardinal-sarr-appelle-a-preserver-la-paix-&catid=78:a-la-une&Itemid=255

Commentaires (0)

Voté 0 sur 5 basé sur 0 voteurs
Il n'y a pas encore de commentaires postés ici

Ajouter vos commentaires

  1. Poster en tant qu'invité. S'inscrire' ou connectez-vous à votre compte.
Rate this post:
Pièces jointes (0 / 3)
Partager votre emplacement
Tapez le texte présenté dans l'image ci-dessous. Pas clair?