Account
Please wait, authorizing ...
Not a member? Sign up now
×
05
Dim, Fév
5 Nouveaux Articles

Démarrage des anticipés de philosophie les épreuves jugées abordables

SOCIÉTÉ
Outils
Vos reglages
  • Plus petit Petit Moyen Grand Plus grand
  • Default Helvetica Segoe Georgia Times
 
C’est le cas de cette candidate qui venait juste devant nous de sortir de sa salle d’examen. Visage plus ou moins renfrogné, Ngoné qui est élève à l’Institution Marc Perrot des Maristes, estime qu’ « après avoir pris  15 minutes pour lire les sujets, je me suis dit que le premier sujet est plus abordable puisque nous l’avons appris dès le premier semestre de l’année académique ». Même son de cloche chez sa camarade de classe, Fatou Sarr du jury 962 qui est sortie depuis 11h pour attendre ses copines. Elle a porté son choix sur le premier sujet car, dit-elle, elle ne maitrise pas la méthodologie du commentaire ».
 
« Les épreuves sont abordables puisque le sujet en question est une leçon que nous avons apprise en classe », a laissé entendre Aicha Fall, élève du Collège technique Jean Lafontaine de Dakar.
 
« La Science doit ses progrès à ses méthodes de vérification », est le deuxième sujet proposé aux candidats des séries littéraires. Cet élève du nom de Abdoulaye du Lycée Seydou Nourou Tall qui se dit mieux à l’aise sur la Science, a opté pour  ce sujet qui, estime-t-il, est à la portée de tous ». Il s’empresse toutefois de faire remarquer que : «la philo est tellement compliquée qu’il faut attendre les notes pour voir».
 
Anticipées de philo : un bon déroulement
 
Pour cette année, les épreuves anticipées de philo qui démarrent les examens du baccalauréat session 2014, semblent abordables pour les élèves en classe de Terminale qui avaient parfois des inquiétudes sur le choix des sujets à faire compte tenu des perturbations liées au mouvement des enseignants. Le protocole d’accord signé entre le gouvernement et les syndicats d’enseignants a apporté une certaine accalmie dans l’espace scolaire. L’année académique 2013-2014 n’a pas connu de grèves répétitives. 
 
Toutefois, si des perturbations ont été annoncées par certains professeurs de philosophie qui envisagent de boycotter les épreuves, il a été noté dans les lycées Seydou Nourou Tall et Blaise Diagne un bon déroulement des épreuves.  La menace de boycott brandie par certains professeurs contractuels de philosophie qui réclamaient une formation diplômante, n’est pas mise à exécution. 
 
L’office du Bac entend d’ores et déjà trouver de solutions alternatives pour la correction, si ces professeurs décidaient de ne pas participer à l’encadrement des épreuves anticipées. « Nous n’avons pas eu de problèmes réels pour le déroulement des épreuves qui ont débuté à 8H pour terminer à 12h », a souligné Amadou Diagne, président des jurys 960, 961 et 962 du lycée Blaise Diagne.  Pour l’Inspecteur de l’enseignement secondaire de la circonscription scolaire, « seuls 19 absents ont été notés sur un total de 978 candidats. L’ensemble des surveillants étaient sur place pour le supervision. De même que la sécurité de l’établissement était bien assurée».
 
Le Bac en chiffres
 
L’Office du Bac a renseigné que cette année 122 664  élèves des séries littéraires et scientifiques, répartis en 390 jurys et dans 239 lycées devaient participer aux épreuves anticipées. Les candidats sont répartis cette année dans plusieurs séries dont certaines dites techniques débuteront les épreuves du baccalauréat à partir de lundi prochain, 16 juin, en vue de décrocher le premier diplôme de l’enseignement supérieur.
 
Conformément aux dispositions de l’année dernière, les épreuves de 2014 se dérouleront sur fond de mesures dissuasives, notamment le renforcement de la surveillance, l’interdiction de téléphones portables même éteints et les forces de l’ordre veillent au grain pour éviter des cas de fraudes notés ces dernières années.

 

source: http://www.sudonline.sn/les-epreuves-jugees-abordables_a_19336.html

Commentaires (0)

Voté 0 sur 5 basé sur 0 voteurs
Il n'y a pas encore de commentaires postés ici

Ajouter vos commentaires

  1. Poster en tant qu'invité. S'inscrire' ou connectez-vous à votre compte.
Rate this post:
Pièces jointes (0 / 3)
Partager votre emplacement
Tapez le texte présenté dans l'image ci-dessous. Pas clair?