Account
Please wait, authorizing ...
Not a member? Sign up now
×

Sidebar

25
Jeu, Avr
0 Nouveaux Articles

ucad- Le nouveau recteur Ibrahima Thioub décline sa feuille de route le respect des franchises universitaires, une priorité

SOCIÉTÉ
Outils
Vos reglages
  • Plus petit Petit Moyen Grand Plus grand
  • Default Helvetica Segoe Georgia Times

Fast backlinks and Guest-post hosting

ucad   Lors de sa rencontre avec la presse hier, mardi 19 août, le nouveau recteur de l'Université Cheikh Anta Diop de Dakar, Ibrahima Thioub, a soutenu dans ses priorités qu'il comptait entre autres œuvrer pour le respect des franchises universitaires, un des gages d'un apaisement  du temple du savoir.  

Définitivement installé à la tête de l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar (Ucad), après qu’il a reçu le témoin du Pr Saliou Ndiaye recteur sortant, le Pr Ibrahima Thioub a hier, mardi 19 août, lors de son face-à-face avec la presse, fait état de sa volonté de faire respecter les franchises universitaires pour éradiquer la violence dans l’espace universitaire. « Nous veillerons particulièrement à l’application effective des franchises universitaires. Il sera ici important que tous les acteurs en connaissent l’esprit et surtout la totalité de la lettre. Une compréhension partielle et limitée de celle-ci est en partie à l’origine de certaines difficultés fréquemment notées », a-t-il laissé entendre. 
Dans la mission qu’il s’est assignée, le Pr Ibrahima Thioub a décliné les mesures à entreprendre. « Les grandes priorités que nous donnons dans l’immédiat portent entre autres sur la régularisation du calendrier universitaire  à inscrire dans un délai maitrisé par une résorption du gap qui télescope les années universitaires depuis un certain nombre d’années, la poursuite de la dématérialisation des procédures administratives par un usage accru des techniques de l’information et de la communication afin de résoudre les pertes de temps occasionnées par les inscriptions et les paiements périodiques, l’instauration d’une carte d’étudiant unique valable pendant la durée du cursus de l’étudiant et l’appui à la mise en place d’une organisation étudiante représentative pour doter l’université d’interlocuteurs responsables». 
 
Le nouveau recteur de l’Ucad trouve qu’une fois accomplies, ces initiatives permettront d’apaiser le campus social miné par des violences afin que les 78 recommandations sur l’avenir de l’enseignement supérieur soient appliquées.  Par ailleurs, Ibrahima Thioub a fait part de sa volonté « d’œuvrer à enrayer les sources les plus fréquentes de tension à l’Ucad, la prise en charge régulière des salaires, des heures complémentaires, de la couverture médicale, des voyages d’études, des bourses d’études et des questions de logement ». 
 
En entamant sa mission, Ibrahima Thioub a tenu toutefois à rassurer les membres de l’Ucad qu’« il s’emploierait avec la collaboration de tous les acteurs à faire le meilleure usage possible des ressources que la nation et l’Etat ont mis à la disposition  de notre institution. Il s’agit avant tout de mettre les personnels d’enseignants et de recherche et administrative dans les meilleures conditions pour l’accomplissement de leurs tâches de formation et de chercheur. Une gestion rigoureuse, efficace efficiente des ressources de l’université  au service exclusif de la recherche de l’enseignement sera rigoureusement promise », a-t-il dit
 
source:http://www.sudonline.sn/le-respect-des-franchises-universitaires-une-priorite_a_20450.html