Les députés campent sur leur position par rapport à la dépénalisation du délit de presse, une disposition du Code de la presse qui a été présentée à l’Assemblée nationale.
Me Elhadji Diouf lui est d’avis que «les journalistes sont des citoyens et doivent encourir les mêmes peines que n’importe quel citoyen».
De ce fait, il invite «les journalistes à retirer cette disposition du code de la presse» pour que les députés puissent le voter.
D’autre part, l’aide à la presse et la question de la presse en ligne ont également été évoquées par Me Elhadji Diouf et ses collègues.
Pour l’aide à la presse, les députés n’ont pas manqué de se demander si «elle n’est plutôt pas une aide aux patrons de presse» qui gèrent directement ses fonds au détriment des vrais ayants droit.
Les député ont invité Mbagnick Ndiaye l’exploration d’autres passerelles pour cette aide à la presse telles que la fiscalisation, les impôts et la formation continue pour les journalistes
S’agissant de la presse en ligne que les députés considèrent comme «injurieuse et destructrice de la famille Sénégalaise» les députés exigent sa régularisation.
El Hadj Birame NDIAYE
SOURCE: http://www.gfm.sn/me-elhadji-diouf-le-code-de-la-presse-ne-sera-pas-vote-si/