Account
Please wait, authorizing ...
Not a member? Sign up now
×
09
Ven, Déc
118 Nouveaux Articles

Réponses à leur «demande» d’explications : Les imams plaident la bonne foi et les meilleures intentions

SOCIÉTÉ
Outils
Vos reglages
  • Plus petit Petit Moyen Grand Plus grand
  • Default Helvetica Segoe Georgia Times

«Promouvoir la paix et la convivialité étaient notre seul objectif et rien d’autre, en allant en Israël.» Ce propos des imams et oulémas du Sénégal cache mal le spleen qui entoure leur voyage. «Nous voulons faire comprendre aux populations que notre visite à Jé­ru­salem était une visite de paix. La mission des imams est de promouvoir et porter le message de paix, pour le Peuple de la Palestine et celui d’Israël», explique El Hadji Omar Diène, Secrétaire général de l’Association des Imams et Oulé­mas du Sénégal, au cours d’une conférence de presse hier. 

Selon l’imam Diène, c’est suite à une invitation de l’Etat d’Israël, qui leur est parvenue le 5 mai dernier, dans le cadre de la Coopération israélo- sénégalais, qu’ils ont fait le voyage, afin de donner le point de vue des imams du Sénégal dans ce conflit vieux de plusieurs dizaines d’années. 
Aussi, a-t-il précisé qu’ils ont profité de cette visite en terre d’Israël, en tant qu’imams, pour faire du tourisme religieux, avec le seul objectif d’entretenir la paix dans le monde entier. «Le conflit israélo-palestinien est atroce et de ce fait, le devoir des imams est d’essayer de le résoudre. Ces deux pays ne vivent plus en harmonie, ils ne connaissent pas la convivialité, donc on doit établir un dialogue pour aider ces peuples, car nous sommes tous des musulmans. Ces voyages répétitifs sont inscrits seulement dans le but de promouvoir la paix entre ces deux Etats», déclare encore El Hadji Omar Diène. 
Pour ceux qui critiquent le voyage de ces imams en Israël, il dit ceci : «Ces gens (imam Youssou­pha Sarr et d’autres imams) ont mal perçu le message, car les imams doivent toujours porter la paix et on ne doit pas faire autre chose que la paix. On ne doit sous-estimer personne, on doit faire la promotion de la paix pour tout le monde, donc nous sommes obligés de répondre à cette invitation.» Avant d’inviter la presse et l’opinion publique à juger, s’ils ont trahi ou non la cause musulmane. «Nous devons donner le bon exemple et prêcher l’amour et la paix», répète-t-il à tout rompre. 
Assurant que leur voyage n’a pas été vain, imam Diène indique que le Président israélien a promis une résolution prochaine du conflit. «Il nous a promis de travailler pour la paix avec leP palestinien. Mieux, il dit même prochainement, que ce sera la fin des violences. Il nous a promis de faire des concessions sur les terres litigieuses entre les deux pays. Nous pensons que les résultats sont satisfaisants, parce que nous avons aussi obtenu la libération des portes de la mosquée d’Al Aksa où les musulmans peuvent accéder librement et prier. Les Sénégalais qui le désirent également pourront très prochainement y aller», se réjouit-il encore. 
Toujours dans cette dynamique de paix, les imams disent avoir écrit une lettre à l’ambassadeur de la Palestine pour lui porter ce message, et très prochainement, ils en­vi­sagent de voir le Prési­dent Mah­moud Abbas, vu que la France a enfin reconnu la Palestine comme Etat indépendant.

Stagiaire

 

source:http://www.lequotidien.sn/new/index.php/component/k2/item/1045-reponses-a-leur-demande-d-explications-les-imams-plaident-la-bonne-foi-et-les-meilleures-intentions.html

Commentaires (0)

Voté 0 sur 5 basé sur 0 voteurs
Il n'y a pas encore de commentaires postés ici

Ajouter vos commentaires

  1. Poster en tant qu'invité. S'inscrire' ou connectez-vous à votre compte.
Rate this post:
Pièces jointes (0 / 3)
Partager votre emplacement
Tapez le texte présenté dans l'image ci-dessous. Pas clair?