Account
Please wait, authorizing ...
Not a member? Sign up now
×
09
Ven, Déc
118 Nouveaux Articles

Gabegie à la mairie de Médina : Bamba Fall accusé de détournement à hauteur de 40 millions

SOCIÉTÉ
Outils
Vos reglages
  • Plus petit Petit Moyen Grand Plus grand
  • Default Helvetica Segoe Georgia Times

 

Pour comprendre cette nébuleuse, explique Amadou Sow, il faut remonter à 2013, où un budget de 500 millions de francs CFA « prétendument alloué par des partenaires italiens » avait servi à la destruction-réhabilitation d’un bloc scolaire. Ces nouveaux établissements construits, le maire n’a pas jugé utile de mettre en place un comité de gestion pour les écoles qui ont pourtant généré des rentrées respectives de 8.187.000 francs CFA et 4.000.000 francs CFA pour les inscriptions. « Comment se fait-il que les inscriptions des écoles préscolaires Keur Mame Dabakh et Keur Biram Sassoum Sy qui s’élèvent à 12.187.000F F CFA soient entre les mains du Maire Bamba Fall ? Cet argent, le conseil municipal ne sait pas où il se trouve, le maire l’ayant utilisé à des fins personnelles. Il ne doit d’ailleurs pas toucher à cet argent qui doit être géré par le comité de gestion de l’école. Ce qui est un cas avéré de détournement de deniers publics! » 



La femme du maire Bamba Fall sur la liste des…secours aux indigents 
Un autre cas de malversation concerne la « décision accordant un secours aux indigents portant sur le compte 64510 du budget de 2011 ». Sur la liste des bénéficiaires pour une somme de 275.000 francs CFA, estampillée du cachet du maire, figure sa femme Awa Diallo, El Hadj Mamadou Douss Fall, son petit frère et pratiquement sa famille au complet, alors qu’ils ne sont pas des ayants droit.  
Sur un autre bordereau portant numéro 46 de Mai 2014, toujours dans la rubrique « secours aux indigents » et que nous a présenté Mr Amadou Sow, figure ...des agents de la mairie. Une véritable bamboula, selon notre interlocuteur. 
  
30 millions de subvention aux ASC dans la poche du maire ? 

La Salle « Docteur Samba Guèye » que la mairie loue à hauteur de 40.000 francs CFA par cérémonie, ne dispose d’aucun contrôle, tout comme les 10.000 francs CFA versés pour le corbillard; rien ne ne va dans les caisses de la commune. Mais plus grave, toujours selon notre interlocuteur, les subventions allouées aux associations Sportives et Culturelles(ASC) et Organisations Communautaires de Base (OCB) qui s’élèvent à hauteur 30.000.000 F CFA sur le Budget de l’année 2013-2014, n'ont pas encore été versées aux ayants droit alors que l’argent a déjà été retiré au niveau de la perception. Ce qui fait dire au coordinateur du mouvement de contestation, que le maire en tant qu'ordonnateur des dépenses, est mouillé jusqu’au coup dans cette affaire.   
Tout ce qui fait que le collectif a fini de déposer une plainte au niveau de la Cour de répression de l’enrichissement illicite, de l’Office national contre la corruption, de l’Inspection générale d’Etat, ainsi qu’au niveau de la Cour des Comptes et de l’Inspection des collectivités locales, pour abus de confiance et détournement de deniers publics contre Bamba Fall. Le collectif devrait tenir une conférence de presse cet après-midi. Nous y reviendrons...

source:http://www.dakaractu.com/Gabegie-a-la-mairie-de-Medina-Bamba-Fall-accuse-de-detournement-a-hauteur-de-40-millions_a80674.html

Commentaires (0)

Voté 0 sur 5 basé sur 0 voteurs
Il n'y a pas encore de commentaires postés ici

Ajouter vos commentaires

  1. Poster en tant qu'invité. S'inscrire' ou connectez-vous à votre compte.
Rate this post:
Pièces jointes (0 / 3)
Partager votre emplacement
Tapez le texte présenté dans l'image ci-dessous. Pas clair?